Flash Infos

ADOPTEZ UNE ABEILLE NOIRE DES LANDES !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

À travers une campagne de sensibilisation originale et inédite sur le Web, Planète Végétal, premier producteur de carottes en France, mobilise consommateurs et internautes pour la sauvegarde de l'abeille noire des Landes (Apis mellifera mellifera), une espèce indigène appelée aussi abeille d'Europe occidentale, ou abeille ouest européenne.

 

Jusqu'à fin septembre : 1 clic sur www.planetevegetal.com = 1 abeille adoptée + 10 m² de fleurs !

Les internautes participent directement à la création de nouvelles ruches d'abeilles noires des Landes. Par ailleurs, le site de Planète Végétal offre la possibilité de :

 

• Découvrir virtuellement l'exploitation et les multiples actions éco-responsables engagées par le producteur.

 

• Adopter une abeille en lui attribuant un nom.

 

• Télécharger et imprimer un certificat d'adoption nominatif, ce qui ne manquera pas d'amuser les enfants.

 

La création d'une ruche se fait selon la technique de l'essaimage, à savoir : la formation d'un nouvel essaim à partir de colonies prélevées sur une ruche existante. Par ailleurs, chaque année, Planète Végétal ensemence 5 ha de fleurs mellifères au sein de se productions pour favoriser le travail des abeilles.

 

Depuis 20 ans, on constate une baisse inquiétante des populations d'abeilles en France et dans le monde. Certaines espèces sont plus menacées que d'autres. C'est le cas de l'abeille noire des Landes, l'une des dernières abeilles autochtones de France.

Seuls quelques apiculteurs landais perpétuent encore, par passion, l'élevage de cette abeille génétiquement « très pure », mais au tempérament plus sauvage que les abeilles « d'élevage ». Ces dernières étant généralement plus dociles et plus productives donc préférées des apiculteurs.

 

La particularité de l'abeille noire est une très bonne adaptation à son milieu qui couvre toute la zone d'Europe de l'ouest. Rusticité, solidité, économie des provisions de miel, sont ses principales caractéristiques. Les plus grands spécialistes et sélectionneurs admettent que ce serait une grande perte de voir disparaître l'abeille noire française.

 

Les apiculteurs qui doivent remplacer les ruches disparues pour cause de maladies, parasites, intoxications ne trouvent pas d'élevages d'abeilles noires et sont donc contraints d'importer des reines d'autres races pour reconstituer leur cheptel.

 

L'abeille noire se trouve ainsi concurrencée par les importations d'autres races mais également par les transhumances de colonies étrangères qui produisent des hybridations incontrôlées. Ces croisements modifient les qualités de l'abeille noire locale et risquent de dégrader son adaptation environnementale.

 

L'initiative de Planète Végétal a pour but d'augmenter le nombre de colonies d'abeilles noires avec le génotype spécifique des Landes. Vous pouvez y participer activement et… gratuitement !

www.planetevegetal.com

Haut de page