Flash Infos

LE BERGER AUSTRALIEN N°1 DES RACES DE CHIENS EN 2018

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La Centrale canine vient de publier le palmarès 2018 des chiens de races préférés des Français. 2018 fut l'année du changement dans la sphère cynophile ! Au nombre  des inscriptions au Livre des Origines Français (LOF), le Berger Australien est pour la première fois la race qui a enregistré le plus de naissances sur le territoire français, avec 12 906 sujets ! Après avoir été durant 2 ans sur la première marche du podium, le Berger Belge passe en 2e position avec 11 729 inscriptions, suivi, et c'est une première, de l'English Staffordshire Bull Terrier, plus connu sous l'appellation « Staffie » (11 049 inscriptions) en 3e position (le Berger Allemand a été n°1 de 1946 à 2015). Du côté des noms, 2018, qui était l'année du O, accueille un florilège d'Olympe et d'Oslo !

En dépit de son nom, le berger australien est bien une race... américaine ! Elle est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale depuis seulement 1996, même si son élevage en France a commencé dans les années 1980. On assiste à un véritable engouement pour cette race puisqu'en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre un total de 100 000 sujets aujourd'hui ! Il est vrai que le Berger Australien possède des caractéristiques qui plaisent au plus grand nombre : taille moyenne, robe attrayante, caractère enjoué, etc.

2018 a été une très bonne année pour le Livre des Origines Français (LOF), tenu par la Société Centrale Canine, qui répertorie la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). 234 073 inscriptions on été notées en 2018, ce qui confirme l'intérêt grandissant des Français pour les chiens de race (plus de 40 % par rapport à 2002).

D'après les calculs de la SCC, la population de chiens de race en France dépasse aujourd'hui les 2,5 millions d'individus, sur les 7 millions de chiens que compte l'Hexagone (source Statista). Sur les 94 pays membres de la Fédération Cynologique Internationale, la France arrive à la troisième position derrière la Russie et le Japon en termes d'inscriptions de chiens de race.

 

Le Top 20 des races préférées des Français en 2018

Parmi les changements marquants de ce classement, le Berger Allemand quitte pour la première fois depuis 1946 le trio de tête, et passe en 5e position en termes d'inscriptions au LOF. Le Staffie monte pour la première fois sur le podium (3e). Le Bouledogue Français passe de la 10e à la 8e place, devançant désormais le Cavalier King Charles et le Chihuahua.

Avec plus de 50 races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, la France est le 2e pays au monde en termes de races « autochtones », après le Royaume-Uni qui en compte une soixantaine. Le cheptel des races françaises représente un peu plus de 1 chiot sur 8 inscrits au LOF ! La race française n°1 en France est aujourd'hui le Bouledogue Français (6 379 inscriptions au LOF 2018). La popularité de ce petit molosse d'excellente compagnie dépasse largement nos frontières, puisqu'il est également la race française la plus présente à l'étranger, notamment aux États-Unis, Royaume-Uni, Brésil, etc. Arrivent en 2e position l'Épagneul Breton (4 506 inscriptions), puis le Berger de Beauce avec 3 096 inscriptions.

https://www.centrale-canine.fr

 

Haut de page