Flash Infos

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CHIENS DE RACE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les 1er et 2 juin prochains, le parc des expositions Paris Nord Villepinte accueille le 141e Championnat de France du Chien de race et le Grand Prix de France, organisés par la Société Centrale Canine, pour lesquels plus de 8 000 chiens ont été inscrits. Cet événement constitue la plus grande manifestation dédiée au chien de race en France. Plus de 20 pays seront représentés dans les rings, venus de différents continents pour tenter de décrocher le très convoité titre de « Champion de France », selon des critères précis homologués par la SCC.
Pour la première fois dans l'histoire du championnat, les visiteurs pourront découvrir durant deux jours la grande majorité des races canines reconnues sur le plan international, car plus de 300 races ou variétés seront représentées !
Le public pourra admirer les plus beaux spécimens de l'élevage français comme le Berger Australien, chien préféré des Français en 2018 ou le Bouvier Bernois, chien de montagne préféré des Français, mais aussi découvrir des raretés comme le Chien d'eau Frison, race néerlandaise, le Bangkaew de Thaïlande ou encore le Chien du Pharaon, race de Malte.
Le Bouledogue français sera la race la plus représentée, avec plus de 160 chiens inscrits le dimanche. En plus d'assister aux déroulements des jugements sur les dizaines de rings, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer des milliers de passionnés et d'éleveurs qui auront à cœur de partager leur passion et de répondre à toutes les questions.
Visiteurs et participants pourront également profiter d'animations qui se dérouleront sur le vaste ring d'honneur, tout au long du week-end. Chaque matin, des démonstrations y seront notamment réalisées par les forces de police et de gendarmerie.
Au fil des années, le titre de Champion de France de Conformité au Standard est devenu le titre le plus prestigieux, mais également le plus difficile à obtenir dans l'Hexagone, pour un chien de race. Pour prétendre à ce titre, le candidat doit dans un premier temps remporter le CACS (Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard) lors du Championnat, mais il doit aussi justifier de résultats en expositions, de réussite à des tests de caractère ou d'aptitudes naturelles, sans oublier les examens ou tests de santé exigés pour homologuer le titre. Un long parcours qui demande de l'engagement des deux côtés de la laisse !
Pour départager l'ensemble des chiens inscrits, jugés, par race et variété, sexe et classe individuelle, un panel d'experts venus du monde entier, officiera pendant les deux jours de jugements.
www.centrale-canine.fr

Haut de page