Flash Infos

LE GUIDE ANIMALERIE FNMJ/PRODAF

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) et le PRODAF (Syndicat des professionnels de l'animal familier) se sont associés pour la réalisation d'un Guide général pour le transit, la détention, la présentation au public et la vente des animaux de compagnie dans les jardineries et les animaleries.

 Ce guide, réservé à leurs adhérents respectifs, prend en compte l'ensemble des aspects réglementaires d'une animalerie ou d'un rayon spécifique au sein d'une jardinerie, à la fois pour les animaux domestiques ou non. Il apporte l'expertise d'un comité de pilotage composé de professionnels de l'animalerie sur les meilleures pratiques et sur le bien-être animal.

Validé par une commission scientifique pluridisciplinaire d'experts reconnus, cet outil de travail est appelé à devenir la référence en matière de réglementation relative à la commercialisation des animaux. Il évoluera dans le temps pour apporter les réponses aux questions concrètes que se posent les adhérents.

 

Le ministère de l'Agriculture ayant demandé à la FNMJ et au PRODAF de rédiger un guide de bonnes pratiques visant à assurer le bien-être des animaux de compagnie d'espèces domestiques, tel que prévu par l'arrêté du 3 avril 2014, la partie correspondante extraite du guide général, bénéficiera d'une publication à part, après validation par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire

de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Ce guide de bonnes pratiques, attendu début 2018, servira à faciliter les relations entre les inspecteurs des Directions départementales de Protection des populations (DDPP) et l'ensemble du secteur de la vente d'animaux de compagnie.

www.fnmj.com - www.prodaf.org

Haut de page