Flash Infos

LES BESOINS ALIMENTAIRES SPÉCIFIQUES DU CHATON

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Au cours des six premiers mois de sa vie, un chaton grandit autant en 1 mois qu'un enfant en 6 mois. Jusqu'à son quatrième mois, le chaton connaît une phase de croissance intense durant laquelle il doit développer une masse musculaire et un  squelette solides. Son alimentation joue un rôle primordial, notamment pour le renforcement de son système immunitaire. Entre 4 et 12  mois, sa croissance ralentit, mais le chaton a toujours besoin de beaucoup d'énergie car il éveille ses sens en jouant et en explorant. Cependant, son système digestif n'a pas encore atteint sa maturité.

C'est pourquoi Royal Canin a conçu une gamme d'aliments complets, adaptée aux besoins essentiels et spécifiques du chaton : «  baby  cat  » pour le 1er âge (de 0 à 4 mois) et « kitten » pour le 2e âge (de 4 à 12 mois).

L'alimentation mixte qui combine les aliments secs et humides fournit plusieurs avantages, notamment sur le plan urinaire et le contrôle du poids. L'alimentation dite « humide  » apporte, par sa composition, de l'eau ce qui est important pour les chats, qui ne boivent généralement pas suffisamment.

Les besoins énergétiques d'un chaton sont nettement supérieurs à ceux d'un chat adulte (à poids équivalent) et leur système digestif n'est pas encore prêt à digérer de grandes quantités de nourriture. Les chatons ont donc besoin d'un aliment concentré en énergie, mais pauvre en céréales car ils ne digèrent pas bien  l'amidon.

Contrairement au chien qui se nourrit en 2 ou 3 repas quotidiens, le chat est un grignoteur, qui peut faire jusqu'à 16 petits repas en 24 heures. S'il est important de lui laisser un accès libre à la gamelle, il est essentiel de respecter sa ration journalière, afin de s'assurer que l'apport nutritionnel quotidien dont il a besoin sera assuré. Plus d'informations sur l'alimentation du chat sur : wikichat.fr

Haut de page