Flash Infos

LES BONS RÉFLEXES LORS DE L’ARRIVÉE D’UN CHATON

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le but de construire une bonne relation avec son chaton, Royal Canin prodigue les conseils suivants pour adopter les bons réflexes côté santé et les premières visites chez le vétérinaire :

Aujourd'hui, le chat est l'animal de compagnie numéro un en France. Le taux de possession a augmenté entre 2016 et 2018, passant de 29,7 à 30,7 %, ce qui correspond à 14,2 millions de chats sur le territoire. La possession de chiens reste stable, à 20,5 % des foyers, ce qui correspond à 7,6 millions de chiens en France.. Royal Canin, qui depuis plus de 50 ans, s'engage à fournir des solutions de nutrition santé aux chats et aux chiens et à améliorer leur qualité de vie, rappelle que si l'adoption d'un chaton est source de joie pour les maîtres, cette période entraîne également de grands défis et nécessite quelques apprentissages, pour tous.

En effet, accompagner les premiers pas du chaton dans son nouvel environnement est essentiel pour réussir son intégration et lui donner un bon départ dans la vie. Les premières expériences du chaton vont conditionner la relation unique qu'il va construire avec son foyer, ceci pour toute sa vie…

Côté santé, les visites chez le vétérinaire sont nécessaires après 2 mois

Selon une l'enquête IFOP avril 2019 pour RoyaL Canin réalisée sur 1 000 Français, seulement 49% de nos compatriotes prévoient une visite chez le vétérinaire à l'arrivée du chiot ou du chaton. C'est un chiffre faible lorsqu'on sait que dès 2 mois une première visite s'impose pour contrôler l'état de santé général. Il s'agit d'une étape incontournable pour que l'animal grandisse dans de bonnes conditions en réalisant les premiers vaccins, l'identification (puce électronique ou tatouage). Vermifugations et traitements anti- parasitaires sont aussi une priorité.

Il ne faut surtout pas oublier de prévoir la stérilisation qui a lieu en France vers les 6 mois de l'animal. Incontournable tant pour l'espérance de vie des chats que pour le contrôle de la natalité, elle n'en constitue pas moins une période à risque. En effet, la stérilisation a une incidence directe sur les besoins énergétiques du chaton qui diminuent de 30 % en 48h. Or, dans le même temps, son appétit augmente (de 20 %). Il est donc important de contrôler l'apport calorique dès le lendemain de l'acte chirurgical, voire une à deux semaines auparavant avec une alimentation adaptée.

Une alimentation et des quantités appropriées sont indispensables pour garder son compagnon en bonne santé. « On ne le sait pas assez, mais sachez qu'un chat de 4 kg peut grossir de 2 kg en 2 mois (50 % de son poids), soit l'équivalent de 30 kg pour un homme de 60kg ! » précise Alexandre Blavier, docteur vétérinaire chez Royal Canin.

Outre la limitation des naissances non désirées et la reproduction de chats errants, la stérilisation permet de réduire les fugues, les blessures liées aux combats entre mâles, de protéger les deux sexes des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), mais également de tumeurs. Rappelons aussi que la stérilisation permet de doubler l'espérance de vie. Elle constitue donc une étape indispensable dans la vie du chat domestique.

 

Côté alimentation, il est aussi important d'éduquer le palais du chaton. Il existe des aliments de textures différentes proposées dans des gammes spécifiques : croquettes, bouchées tendres, en sauce ou en gelée. Cette diversité de textures assure des expériences gustatives et sensorielles qui permettent de proposer ensuite à l'animal des aliments plus variés. Cela s'avère très utile lorsqu'on doit recourir à des aliments diététiques dans le cas de certaines maladies. L'acceptation d'une nourriture particulière est ainsi facilitée.

 

Conseil pratique

Si l'on peut être tenté de « gâter » son animal avec des « extras », il faut garder à l'esprit que, lorsqu'ils ne sont pas adaptés nutritionnellement, ils peuvent engendrer des problèmes de surpoids et impacter la santé et la mobilité de l'animal de manière importante. À titre d'exemple : 30 grammes de jambon donnés à un chat équivalent à 12 croissants chez l'Homme !

www.royalcanin.com

 

Haut de page