Flash Infos

LES CHIENS DU SILENCE SOUTENUS PAR AUDIO 2000

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Enseigne du groupe Optic 2000, Audio 2000 (247 centres en France) est devenu en juin dernier, mécène de l'association « Les Chiens du Silence ». Cette dernière, créée en mars 2010 par Cathy et Frédéric Bire, élève, éduque et remet gratuitement des chiens d'assistance, appelés « chiens écouteurs », à des personnes sourdes ou malentendantes afin de contribuer à leur confort de vie et accroître leur autonomie. Le partenariat avec Audio 2000 va permettre de financer l'achat de chiots Berger australien et participer à l'éducation et la formation, l'alimentation et les frais vétérinaires.

La France compte aujourd'hui 6 millions de sourds et de malentendants, soit 8 à 10 % de la population. Chez les personnes atteintes de surdité sévères, les aides auditives ne peuvent pas toujours, pour certaines pathologies, corriger la perte d'acuité. Il est donc indispensable de développer et de proposer des solutions compensatoires.

Les chiens écouteurs reçoivent une formation spécifique sur 6 mois pour aider le bénéficiaire en fonction de son déficit auditif. Ils sont éduqués durant cette période pour compenser l'oreille des personnes sourdes et malentendantes, en détectant les signaux d'interpellation et d'alerte (réveil, klaxon, détecteur de fumée…), en dirigeant si besoin leurs maîtres vers la source du bruit (téléphone, sonnerie de porte), en les protégeant d'un danger physique non décelé (véhicule qui arrive par derrière, voiture trop près du trottoir…), et pour certains, en les aidant, par appui, à maintenir leur équilibre. Une fois formé, le chien est capable d'obéir à environ 20 ordres en langue des signes française et d'indiquer un minimum de 30 sons.

http://www.leschiensdusilence.sitew.com/#L_association.A

Haut de page