Flash Infos

LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES CHIENS ET DES CHATS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Trois ans après avoir mené une première enquête sur le sujet, Wamiz, site des animaux de compagnie a interrogé ses lecteurs sur les grandes tendances alimentaires des chiens et des chats en 2018. Un sondage a été effectué sur le site entre le 17 octobre et le 3 décembre, 5 753 personnes ont répondu à 50 questions.

90% des propriétaires s'intéressent à la composition des aliments qu'ils donnent à leurs animaux ; 75 % estiment que le plus important est qu'ils mangent sainement. 19 % affirment même avoir choisi eux-mêmes l'alimentation de leur animal, après avoir examiné les composants.

 

35 % achètent des aliments bio ; 22 % optent pour le sans gluten et 53 % préfèrent les compositions sans céréales. Il faut noter que, selon le docteur vétérinaire Bernard-Marie Paragon, agrégé en nutrition animale : « il y a des allergies au gluten chez l'homme (1% de la population) mais de façon très exceptionnelle chez le chien (seulement chez le setter irlandais). C'est donc très clairement un phénomène de mode. Chez le chat, cette allergie n'est même pas identifiée. »

 

60 % des propriétaires de chiens et de chats ont changé l'alimentation de leur animal cette année, dont 20 % pour des compositions sans céréales. L'étude met en exergue l'amalgame qui est fait entre céréales et gluten, le « grain free » étant en réalité peu et mal compris par les Français.

67 % des répondants à l'enquête ne donnent que des croquettes à leur chien ; pour les chats, 57 % associent aliments secs et humides. 23 % des propriétaires de chiens cuisinent pour leur animal (10 % seulement dans l'enquête de 2015). 25 % pensent que leur animal est en surpoids.

 

Côté distribution 26 % des propriétaires achètent les aliments pour leurs chiens sur internet, 23 % en animalerie et 19 % en grande surface. Côté chats, 41 % des aliments sont achetés dans les grandes surfaces, 25 % sur internet et 16 % dans les animaleries. Notez qu'en 3 ans, la part d'internet a progressé de 5 points.

 

De nombreuses autres données et commentaires sont disponibles dans le dossier complet à voir :

Haut de page