Flash Infos

L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES ANIMAUX

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Avec l'équipe de Néoplanète, Yolaine de la Bigne, journaliste passionnée par les animaux, organise et animera les samedi 27 et dimanche 28 août prochains la première « Université d'été des animaux » au château de la Bourbansais (35 Pleugueneuc), dont le parc animalier abrite félins, loups, singes et oiseaux.

Alors que scientifiques et éthologues découvrent sans cesse les secrets des animaux, leur langage, leur adaptabilité, leurs talents et osons-le dire leur sagesse, cette université d'été se propose de réunir les meilleurs spécialistes pour définir des pistes de collaboration entre l'homme et l'animal.

Parmi les intervenants : Norin Chai, vétérinaire en chef et directeur adjoint de la Ménagerie du Jardin des Plantes s'exprimera sur l'intelligence animale.

d'intelligence entre l'homme et l'animal.

Frédérique Pichard de l'institut Dony évoquera son dialogue avec les dauphins et la communication inter-espèces.

Gilles Bœuf, ancien président du Muséum d'Histoire naturelle, conseiller Biodiversité auprès de Ségolène Royal  abordera les responsabilités de l'homme face à l'univers animal et à la biodiversité.

Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France devisera sur le thème : des animaux, des robots et des hommes. On ne regarde pas les animaux tels qu'ils sont mais en fonction de croyances ancestrales et de diktats intellectuels.

Les conférences sont gratuites. Prix d'entrée du château et du parc animalier : 20 €/jour, 25 € pour les 2 jours. Réservation : www.labourbansais.com

Haut de page