Flash Infos

MOBILISATION CONTRE LES ABANDONS DE CHIENS ET DE CHATS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cette année, la campagne de sensibilisation « ils partent avec nous », soutenue par Pedigree et Whiskas, aux côtés des vétérinaires et des mairies, s'engage pour la 35e année à lutter contre les abandons des chiens et des chats à l'approche des vacances d'été.

Avec la crainte de voir le nombre d'abandons augmenter à cause du Covid-19, la campagne sensibilise les Français et les accompagne pendant la période de confinement. Il y a en effet des raisons de craindre que les chiffres de l'abandon, déjà très élevés en France (entre 80 000 et 100 000 animaux abandonnés chaque année) augmentent en raison de la crise sanitaire actuelle.

Certains propriétaires abandonnent déjà leurs chats ou chiens, croyant à tort qu'ils pourraient leur transmettre le coronavirus. Bien que les animaux de compagnie puissent être sensibles à des types de coronavirus spécifiques à leur espèce, il n'y a aucune transmission connue et prouvée de coronavirus de chien ou de chat qui infecte les humains, comme le confirme l'Organisation Mondiale de la Santé : https://www.oie.int/en/scientific-expertise/specific-information-and-recommendations/questions-and-answers-on-2019novel-coronavirus/

 

Par ailleurs, Mars Petcare, fidèle à son engagement de créer un monde meilleur pour les animaux, s'engage à poursuivre ses dons alimentaires pour nourrir les animaux abandonnés et ainsi venir en aide aux refuges, qui sont fermés au public depuis le 15 mars et jusqu'à nouvel ordre. L'entreprise continue également d'encourager la possession responsable en rassurant et en accompagnant les Français pour les aider à vivre du mieux possible le confinement avec leur animal de compagnie avec des contenus disponibles sur son site web :

• Des conseils sanitaires parmi lesquels se laver les mains avant et après avoir caressé son animal, rincer les pattes de son chien à l'eau et au savon, mais pas avec une solution hydro-alcoolique, etc.

• Des techniques pour occuper son chat ou son chien parmi lesquelles continuer à le promener 1 à 2 fois par jour, le faire jouer, lui cacher quelques croquettes ou friandises, pratiquer le Doga, c'est-à-dire le Yoga avec son chien…

 

Le Dr vétérinaire Marc Veilly, porte-parole de la campagne « ils partent avec nous » et Secrétaire Général de l'Ordre National des Vétérinaires, a tenu à rassurer les propriétaires d'animaux de compagnie dans une vidéo : https://www.bettercitiesforpets.fr/les-regles-dhygiene-a-adopter-avec-votre-animal-de-compagnie/

 

Pour sensibiliser tout un chacun à organiser les vacances de son animal, la campagne « ils partent avec nous » sollicite chaque année les vétérinaires praticiens et les municipalités pour relayer cette action d'intérêt général avec un kit de communication distribué gratuitement, composé d'affiches et de dépliants avec des conseils pratiques.

 

Quelques conseils utiles :

• Pendant le trajet, penser à hydrater son animal et se renseigner sur les conditions de voyage si celui-ci s'effectue en train, avion ou bateau.

• Sur le lieu de résidence, s'assurer que son animal est accepté et se faire préciser les conditions d'hébergement.

• Prévoir une trousse à pharmacie spécialement pour chien ou chat.

• Penser à emmener quelques-uns des jouets que le chien ou chat affectionne.

• Anticiper ses repas et éviter de bouleverser ses habitudes alimentaires.

 

La campagne « ils partent avec nous » s'inscrit dorénavant dans un programme plus large appelé Better Cities For Pets. Cette initiative mondiale, lancée aux États-Unis en 2017, a pour but d'accélérer l'intégration des animaux de compagnie en ville pour améliorer leur bien-être et celui de leur maître en travaillant sur quatre piliers : les refuges, les logements, les parcs et les entreprises. En France, le programme Better Cities For Pets, en collaboration avec des experts de l'écosystème petcare et des villes (comme Paris et Garges-lès-Gonesse) vient de lancer un site Internet dédié www.bettercitiesforpets.fr.

Pour les municipalités, comme pour les propriétaires d'animaux, ce site propose des solutions simples et concrètes pour favoriser l'intégration de l'animal en ville. Durant le confinement, possesseurs et animaux ont besoin de se défouler ! Jouer avec son animal revêt une double utilité : le stimuler et le faire se dépenser, mais aussi profiter de ce moment de partage pour soi-même pratiquer une activité physique. La première préconisation du programme est d'agir pour lutter contre les abandons : la campagne « ils partent avec nous » répond donc complètement à cet objectif de sensibilisation du grand public.

Tous les conseils, infos et contacts utiles pour passer des vacances sereines avec son chien ou son chat, sont sur : www.ilspartentavecnous.org.

Haut de page