Flash Infos

MON CHIEN, CE HÉROS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Après le succès rencontré lors de la première édition en 2017, la Société Centrale Canine lance la deuxième édition des « Trophées des Chiens Héros ». L'objectif de cet événement national, qui sera désormais organisé tous les deux ans, est de mettre en lumière l'aide et le soutien que les chiens apportent à l'Homme dans de nombreux domaines, et de les honorer publiquement pour le travail qu'ils accomplissent au quotidien aux côtés de leurs maîtres.

Parmi les quelque 7 millions de chiens que la France compte sur son territoire, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, constituent une aide et un soutien des plus précieux pour notre société.

Ces Trophées sont dédiés aux chiens qui travaillent aux côtés des forces armées, des pompiers, de la police, mais aussi ceux qui redonnent le sourire aux enfants malades ou dans les maisons de retraite, ceux qui font avancer la science en dépistant des maladies ou qui constituent une aide indispensable pour les personnes en situation de handicap, sans oublier ces chiens anonymes qui sauvent des vies…

 9 duos maître/chien seront sélectionnés parmi les dossiers réceptionnés et mis à l'honneur publiquement dans le cadre d'une Cérémonie de remise des Prix organisée le 18 avril 2019 dans les prestigieux Salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Il en sera de même pour un organisme œuvrant pour la santé, le bien-être, l'entraînement, la formation ou la promotion du chien au service de l'homme ou du chien en général, à travers le Trophée « Partenaire des Chiens Héros ».

Toute personne majeure ou organisme spécialisé résidant en France métropolitaine et Outre-mer estimant avoir un « Chien Héros », peut postuler dans l'une des 9 catégories suivantes :

 

• Chien de sauvetage civil : animal travaillant dans le secourisme et la reconnaissance, qui intervient dans des circonstances exceptionnelles du type avalanche, tremblement de terre, recherche de personnes disparues, y compris chien de pompiers.

• Chien de recherche de matières illicites : drogues, explosifs, faux billets...

• Chien d'intervention : armée, gendarmerie, police, RAID, GIGN, BRI

• Chien détecteur de maladies

• Chien d'assistance aux personnes handicapées

• Chien visiteur : qui apporte réconfort dans les maisons de retraite, les Epad, les hôpitaux pour enfants, etc.

• Chien de la sécurité privée

• Chien civil : animal non spécialiste ayant réalisé un exploit

• Mémoire : pour un chien spécialiste ou non spécialiste s'étant particulièrement distingué par son courage et étant décédé aujourd'hui.

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 25 janvier 2019 minuit par courrier : Adocom-RP, Trophées des Chiens Héros, 11 rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel : anais@adocom.fr

Le Règlement des Trophées ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site de la SCC : www.centrale-canine.fr

Haut de page