Flash Infos

PETLINK, UN SERVICE POUR L’ANIMAL CONNECTÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Pour garantir que les animaux perdus retrouvent aisément leur maître, la société Véthica a créé PetLink. En associant à chaque animal une carte d'identité (Pet Identity Card) et une médaille nouvelle génération, PetLink permet à toute personne trouvant un animal perdu d'accéder depuis son smartphone ou son ordinateur à la fiche d'identité de l'animal et aux coordonnées du propriétaire.

Bien que l'identification des animaux de compagnie soit obligatoire, 60 % des chiens et 80 % des chats ne le sont toujours pas (source Le Figaro).

Dans le but d'uniformiser le processus d'identification animale au niveau européen, L'UE a opté pour l'identification électronique (norme Iso 11784/11785). Ce procédé présente l'avantage de garantir l'attribution d'un numéro unique et infalsifiable à chaque animal. Malheureusement, il nécessite de disposer d'un lecteur spécifique, condition que seuls les vétérinaires et les SPA peuvent remplir. Toutefois, si ces derniers ont un plein accès au fichier national des identifications (I-CAD), l'état leur interdit de communiquer, au titre de la loi sécurité et liberté, toute donnée concernant le propriétaire ! Au quotidien, aider un animal perdu à retrouver son maître se transforme souvent en véritable casse-tête…

Après avoir enregistré le n° d'identification de leur animal et leurs coordonnées dans la base Petlink.fr, tous les propriétaires peuvent recevoir à leur domicile la Pet Identity Card couplée à une Médaille Véthica au prix unitaire de 5 € TTC (3,60 € pour un duplicata ou pour un animal déjà porteur d'une médaille Véthica).

Le système Véthica permet, à partir du numéro d'identifiant de la Pet Identity Card ou celui figurant sur la médaille, de connaître l'identité des animaux et de leurs propriétaires. Ces derniers inscrivent gratuitement leur animal dans la base de données PetLink, qui leur garantit une identification fiable et sûre. Commune à toutes les espèces animales, la base PetLink permet de coupler l'enregistrement du numéro de la puce électronique de l'animal à celui de la Pet Identity Card (identique à celui de la médaille Véthica). La « médaille connectée » Véthica est marquée d'un QR Code unique, correspondant au numéro d'identification de l'animal enregistré dans la base PetLink. Plus de 2 000 000 d'animaux sont déjà identifiés et répertoriés sur la base PetLink.net !

Les personnes ne disposant pas de connexion internet ou de smartphone peuvent téléphoner à Véthica ou une opératrice se chargera de la recherche.

Lors de la découverte d'un animal perdu ou blessé, il suffit :

- depuis un smartphone, de flasher le QR Code ;

- depuis un ordinateur de saisir l'adresse www.petlink.fr suivi du code d'identification de l'animal.

On dispose immédiatement de la fiche d'identité avec la photo de l'animal ainsi que les coordonnées de son propriétaire.

www.vethica.com

Haut de page