Flash Infos

POSTER ET APPLI POUR RECONNAÎTRE LE CHANT DES OISEAUX

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Proposé par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le « Birdie Memory » est un grand poster représentant 20 oiseaux, couplé à une application mobile qui le fait s'animer. Ce poster à la fois décoratif et pédagogique est destiné à décorer une chambre d'enfant, une bibliothèque, une salle de classe ou même un salon. Écoresponsable, il est imprimé en France sur du papier issu de forêts gérées durablement et conditionné par des personnes en situation de handicap dans un atelier d'insertion.
Grâce à l'application dédiée, il suffit de passer une smartphone ou une tablette devant un oiseau du poster pour qu'il s'anime sur l'écran et se mette à chanter ! Un parcours ludique et progressif permet de devenir pas à pas un expert du chant des oiseaux. L'application regorge d'informations simples et précises sur chaque espèce. Les 20 oiseaux du poster et leur chant ont été sélectionnés par le célèbre ornithologue Maxime Zucca, pour leur diversité et leur présence courante en Europe. Les chants proviennent d'enregistrements de la British Library de Londres et du Museum für Naturkunde de Berlin. Ils sont également représentés par un sonagramme, afin d'en faciliter la mémorisation et la reconnaissance. L'application revisite également le jeu du Memory en se basant sur la reconnaissance des chants d'oiseaux avec plusieurs niveaux de difficultés.
Birdie Memory a été conçu par Léna Mazilu et Yoann Guény, deux concepteurs multimédia indépendants, diplômés de l'école Gobelins à Paris. Ces deux geeks curieux de nature ont vu leur créativité récompensée par la bourse #Edtech 2018 de la fondation Europeana, qui a permis au Birdie Memory de prendre son envol. Aujourd'hui, le projet est porté par la LPO et commercialisé en France.
Les ventes du Birdie Memory permettent de financer directement les programmes de protection de la nature de la LPO et son réseau. L'application est gratuite, disponible sur Google Play et l'App Store, en français, anglais et espagnol.?Prix du poster : 29?€ sur :
https://boutique.lpo.fr/catalogue/papeterie/posters/birdie-memory?p=0&c=0

Haut de page