Flash Infos

QUAND CHIENS ET CHATS DEVIENNENT INSECTIVORES !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La start-up Tomojo, née en novembre 2017, a pour objectif de promouvoir une alimentation naturelle, saine et traçable pour les animaux de compagnie. L'entreprise commercialise en ligne des croquettes pour chiens et chats ayant comme source de protéines animales des insectes élevés aux Pays Bas.

C'est la première marque en France à proposer cette source de protéines, qui permet d'offrir une alimentation équilibrée aux chiens et aux chats, tout en respectant l'environnement. Après avoir vendu 8 tonnes de croquettes aux insectes pour chiens en 2019, la marque adapte désormais sa recette aux félins.

Tomojo a sollicité l'expertise de vétérinaires spécialisés en nutrition animale pour la formulation de ses recettes avec des ingrédients naturels, sans céréales, sans conservateurs artificiels et élaborées avec des insectes traçables dont la qualité nutritive est garantie. 85 % des ingrédients sont d'origine française, hautement digestibles : insectes, pectine, spiruline… Sont ajoutés des éléments pour le bien-être et la digestion : graines de lins, pois chiches, betteraves. Ces croquettes sont exemptes d'allergènes alimentaires (gluten, blé, maïs, soja, œuf, poisson, produits laitiers). Les packagings sont biodégradables pour un impact minimal.

La recette unique de Tomojo remplace la viande conventionnelle par une farine d'insectes élevés aux Pays-Bas. Source de protéines de qualité supérieure et riche en acides aminés et acides gras, cette farine d'insectes est traçable et évite la présence d'antibiotiques et d'hormones de croissance.

L'entreprise s'est associée à l'Imperial College de Londres pour mesurer et comparer les impacts environnementaux de la production de ses recettes aux insectes, avec les compositions traditionnelles à base de viandes. Les résultats montrent qu'un paquet de 7 kg de croquettes aux insectes pour chat permet d'économiser 93 kg d'équivalent CO2, 79 m2 d'espace agricole et 606 l d'eau par rapport à des croquettes premium à la viande de boeuf !

La marque ambitionne de diversifier sa gamme pour jeunes et séniors dans les mois à venir et de lancer une friandise en lien avec un acteur de la grande distribution.

http://www.tomojo.co

Haut de page