Flash Infos

UN CALCULATEUR RPC EN LIGNE POUR CHOISIR LES BONNES CROQUETTES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Suite au documentaire « Quelles croquettes pour nos bêtes » diffusé le dimanche 8 octobre dernier sur France 5 : https://www.youtube.com/watch?v=yvmvyhNc6vA qui mettait en évidence des compositions inadaptées dans de nombreux produits, beaucoup de propriétaires de chiens et de chats s'interrogent légitimement après les révélations du reportage et s'interrogent. Puis-je continuer à donner des croquettes à mon chien ? Existe-t-il une marque en laquelle je peux avoir confiance ? Comment être sûr que les croquettes que j'achète sont adaptées à mon animal ?

80 % des chats et des chiens sont actuellement nourris avec des aliments industriels : pâtées ou/et croquettes. Ces dernières représentent un volume annuel de 810 000 tonnes, dont la moitié est vendue en grande surface, ce qui représentait un chiffre d'affaires de 3,4 Md€ en 2016.

Dans le cadre de l'enquête de France 5, les analyses des croquettes, y compris les premium et les haut de gamme, démontrent qu'elles contiennent toutes plus de 40 % de glucides, et même pour deux marques, plus de 50 % ! Dans la plupart des cas, ces taux de glucides sont dus aux sucres apportés par les céréales. Or, les chiens  et les chats ayant un régime carnivore, ils n'ont pas besoin de telles quantités de glucides. Cette alimentation inadaptée génère de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité ou des problèmes cutanés. Se manifestant après plusieurs années d'alimentation industrielle, ces maladies expliquent en grande partie l'augmentation de 70 % des dépenses vétérinaires enregistrées ces dix dernières années.

Pour sélectionner de « bonnes » croquettes, il faut lire les informations figurant sur l'étiquette et choisir les compositions dont les ingrédients sont les plus précis et détaillés possibles (origines animales et/ou végétale). Il faut préférer les croquettes qui contiennent le plus de protéines et le moins de glucides possible, et celles dont les protéines sont apportées par des sources animales de bonne qualité.

Par ailleurs, pour couvrir les besoins nutritionnels du chien, il est impératif de connaître le rapport protido-calorique (RPC) des croquettes. Ce dernier évalue la concentration en protéines d'un aliment par rapport aux calories qu'il apporte. Ces rapports, établis depuis plusieurs dizaines d'années par les spécialistes de la nutrition canine, dépendent du poids idéal de l'animal et de facteurs de diminution du besoin énergétique comme la sédentarité, la stérilisation ou l'appartenance à une race à métabolisme réduit.

Toutoupourlechien.com propose gratuitement un calculateur inédit de RPC. En quelques clics, les propriétaires peuvent comparer le RPC nécessaire à leur chien, et celui des croquettes qu'ils souhaitent analyser.  Créé en 2013, Toutoupourlechien.com est un site fournissant des informations fiables et indépendantes, en matière de santé, d'éducation ou encore d'alimentation des chiens.

  

https://www.toutoupourlechien.com

Haut de page