Flash Infos

UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES OISEAUX DU JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : www.map-photos.com - Paul Nief

Les oiseaux sauvages dépensent beaucoup d'énergie durant la période de reproduction au printemps et de nourrissage des jeunes en été. Un complément d'apport alimentaire sera toujours le bienvenu.

Durant des années, les ornithologues ont conseillé de cesser le nourrissage des oiseaux sauvages au printemps, par crainte de les rendre dépendants des humains et incapables de rechercher eux-mêmes leur nourriture. Mais des études à long terme publiées récemment ont démontré que nourrir les oiseaux du jardin tout au long de l'année contribue à rétablir des populations en déclin et préserve les espèces locales, sans compromettre leur capacité de subvenir à leurs propres besoins.

Au printemps et en été, les oiseaux se montrent particulièrement actifs. Ils doivent chercher un partenaire, trouver un emplacement pour le nid, pondre leurs œufs, nourrir et protéger leurs petits… Par exemple, un couple de mésanges charbonnières peut effectuer plus de 10 000 excursions alimentaires avant que les jeunes ne quittent le nid, ce qui correspond à un parcours de plus de 200 km ! Les petits oiseaux du jardin déploient donc beaucoup d'énergie, tout en devant faire face à la concurrence pour des ressources alimentaires limitées.

L'apport d'un complément peut s'avérer très bénéfique, à condition que les aliments soient bien appropriés à cette période de l'année. Les vers de farine séchés constituent une source importante de protéines pour les adultes et les juvéniles pendant l'été. Les protéines jouent un rôle capital dans le développement des plumes.

Le nouveau Mélange Gourmand pour Petits Oiseaux proposé par Vivara est constitué d'ingrédients très fins, pelés ou broyés, faciles à avaler en petites becquées : cœurs de tournesol concassés, graines de nyjer (Guizotia abyssinica), cacahuètes broyées, avoine pelée et découpée, huile végétale.. Cette formulation évite aux espèces de petite taille d'avoir à se réfugier dans un endroit sûr pour pouvoir se nourrir tranquillement, ce qui constitue un gain d'effort important. La marque propose aussi des vers de farines élevés spécialement pour soutenir l'activité des oiseaux adultes et leur permettre de nourrir les jeunes lorsque les ressources naturelles se font plus rares.

Pour soutenir les oiseaux de jardin toute l'année il est aussi conseillé de développer la présence de plantes attractives pour les insectes.

Mélange Gourmand pour Petits Oiseaux : boîte de 2,5 kg, à partir de 11,95 € ; vers de farine séchés : 50 g à partir de 3 €.

www.vivara.fr

 

En illustration : une mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) nourrit sa couvée avec des chenilles.

Haut de page