Flash Infos

UNE APPLI OPTIMISE L’ALIMENTATION DES CHATS ET DES CHIENS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Spécialisée dans la création de dispositifs de surveillance connectés pour les animaux domestiques, la start-up Canhegat, basée dans le Tarn, a créé Canhe-Fit, un pendentif connecté dédié au suivi de la nutrition et du bien-être des chats et des chiens et qui offre aussi la possibilité de les localiser via l'application mobile.

Selon une étude de l'école vétérinaire d'Alfort (94), 30 % des animaux domestiques français sont en surpoids et 20 % sont obèses, ce qui augmente les risques de diabète, d'incidents cardiovasculaires, de maladies des reins, etc. Raison principale, les propriétaires rencontrent souvent des difficultés à doser la ration alimentaire de leurs animaux selon leur évolution en âge et en activité.

Canhe-Fit est un pendentif design qui permet aux propriétaires d'animaux de compagnie de suivre l'apport alimentaire, l'exercice et la dépense énergétique de leurs chiens et chats en fonction de leur race, âge et poids.

Combinées avec les données historiques des animaux de compagnie, des statistiques de suivi quotidien peuvent être observées sur l'application mobile Canhegat.

Canhe-Fit se fixe au collier de l'animal et se connecte en Bluetooth à une application mobile gratuite (disponible sur iOS et Google Store) qui chaque jour communique la bonne dose de nutrition à apporter selon l'historique de l'animal (âge, race, sexe), ses données de consommation (apport en calories différent selon la marque de croquettes), et l'énergie qu'il dépense au quotidien.

Pour arriver à un tel résultat, différentes technologies sont utilisées pour suivre l'activité et la consommation des animaux dont notamment un accéléromètre qui analyse les mouvements, un microcontrôleur qui analyse les mesures effectuées, une mémoire, et un module Bluetooth pour transmettre les données au périphérique mobile du propriétaire.

Un algorithme analyse les mouvements et les mesures du Canhe-Fit et les compare avec un fichier contenant l'apport énergétique de plus de 700 formules alimentaires disponibles sur le marché.

Une fois créé le profil de l'animal en indiquant son nom, sa date de naissance, sa race, son sexe, son poids et le type de croquettes donné habituellement, Canhe-Fit calcule automatiquement la quantité de nourriture idéale à donner chaque jour. En fonction des données relevées, l'application peut même fournir des conseils alimentaires au propriétaire.

Spécialement conçu pour s'adapter à la physiologie de l'animal et ne pas le gêner, Canhe-Fit est personnalisable et sera disponible dans 5 coloris pour son lancement.

www.canhegat.com

Haut de page