Flash Infos

UNE MAISON-SANTÉ CONNECTÉE POUR CHATS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sachant qu'une simple analyse urinaire est un révélateur de santé qui permet de dépister des maladies chroniques type diabète, insuffisance rénale, troubles hépatiques, etc., la startup montpelliéraine Novandsat, a créé « Caremitou » : un bac à litière connecté pour chat. Cette innovation permet d'observer le comportement de l'animal selon la fréquence et la durée de ses visites dans le bac à litière, de contrôler son poids via des capteurs et d'effectuer des analyses biologiques à domicile. Le propriétaire suit lui-même l'état de santé de son animal et partage les résultats à distance avec le vétérinaire.
Il est possible avec Caremitou d'identifier l'animal via une antenne RFID (radio-identification) et pour certains animaux équipés de puce électronique compatible, de relever leurs températures. On procède de manière régulière à des analyses d'urine du chat sans qu'il s'en aperçoive, ce qui permet au propriétaire de récolter et de renseigner les concentrations de 14 analystes utiles au dépistage et suivi de maladies chroniques.
Le propriétaire dispose également d'une application mobile, lui permettant d'être en lien avec son vétérinaire pour un dépistage, un suivi, une urgence. Il peut également disposer du suivi des analyses, des traitements mis en place, des rendez-vous programmés et fournir au vétérinaire des données régulières qui permettent une meilleure observance.
La maison e-santé étant équipée de deux bacs à litières, il suffit, pour faire une analyse urinaire de son animal, de retirer le 1er bac (vert), pour accéder au second bac à litière (bleu). Construit en matériel à grade médical cad, qui ne modifie pas le caractère physico-chimique des urines, ce bac contient un dispositif breveté appelé PAD Caremitou (Produit Médical Vétérinaire « PMV »). L'urine est collectée dans le « PMV » via une vanne échantillonneuse qui comprend le système breveté de tri sélectif des urines et une bride multicanaux.
Pour transférer les données recueillies, il suffit au propriétaire d'appairer son mobile en Bluetooth avec la maison e-santé. Si les données relevées dépassent les seuils préalablement définis avec le vétérinaire, une notification lui sera alors envoyée, lui permettant de transmettre les résultats au vétérinaire pour interprétation et suivi. Au quotidien, Caremitou se fait le plus discret possible et ne prévient qu'en cas d'analyse anormale.
Tout juste auréolé du prestigieux prix CES Innovation Award 2020, Novandsat sera présent au CES Las Vegas en janvier 2020 et au congrès de l'AFVAC de Lyon (28 au 30 novembre). Lancement commercial au 1er trimestre 2020, puis en Europe courant 2020.
https://www.caremitou.com

Haut de page