Flash Infos

Chiens guides en liberté

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les Questeurs du Sénat viennent d'autoriser la création d'un « espace détente » pour les chiens guides d'aveugles dans le jardin du Luxembourg à Paris. Ces chiens d'utilité étaient jusqu'à présent admis dans la totalité du jardin, à condition d'être tenus en laisse ou au harnais par leur maître.

 

Dorénavant, ces chiens, dûment identifiés par un gilet, seront autorisés à circuler librement, sans laisse, et à se détendre dans une partie du jardin du Luxembourg comprise entre les portes « Gay-Lussac » et « Observatoire ». Cette mesure vise à améliorer l'accueil des personnes non ou malvoyantes dans le jardin du Luxembourg et à faciliter l'accès des chiens guides et de leurs maîtres dans ce lieu ouvert au public.

 

Il est curieux toutefois de constater que, du fait de leur handicap, les propriétaires de des chiens guides d'aveugles n'ont aucun intérêt à laisser divaguer leur animal de compagnie. Cette mesure semble donc plus théorique que pratique. Notez que le Jardin du Luxembourg est l'unique espace vert du sixième arrondissement ouvert aux chiens (tenus en laisse). Leur accès est autorisé sur l'une des bordures du jardin avec trois portes d'accès possibles : la grille principale sur le boulevard Saint-Michel/rue Soufflot, une grille secondaire boulevard Saint-Michel et rue Auguste Comte. Le chien a accès aux aires minéralisées, avec interdiction de mettre la moindre patte sur une pelouse. À l'entrée des toilettes publiques, un bol d'eau est à sa disposition, mais il ne peut pas accéder aux guinguettes du jardin, situées hors "zone canine".

 

http://www.senat.fr/visite/jardin/index.html

Haut de page