Flash Infos

CONNAISSEZ-VOUS BIEN LES VÉGÉTAUX ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Soutenu par Val'hor depuis 2011, le concours de reconnaissance des végétaux organisé tous les deux ans (année impaire) par l'Unep les entreprises du paysage, est une compétition d'envergure nationale qui offre l'occasion à l'interprofession de récompenser ceux qui ont mis au cœur de leur formation professionnelle, la connaissance du végétal. La finale de la troisième édition se déroulera les 2 et 3 décembre prochains dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon

La compétition est destinée aux jeunes en formation aménagements paysagers, production horticole et commerce. Après des qualifications régionales, les finalistes issus de 17 régions ou inter-régions s'affronteront pour la finale nationale. Ils devront reconnaître, sur table, en 60 à 90 minutes, entre 20 et 40 végétaux frais, de saison et représentatifs (sélectionnés avant le début de l'épreuve par le Jury dans une liste de plus de 600 végétaux à connaître). Les candidats devront indiquer sur la grille de reconnaissance : la famille, le genre, l'espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et le caractère de chaque échantillon.

Nouveauté 2015 : les professionnels des entreprises de la filière végétal et paysage, le personnel de la distribution, les enseignants, les professionnels des collectivités, les journalistes, pourront se mesurer et concourir sur le même parcours que les jeunes candidats.

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt (DGER), de la SNHF (Société nationale d'horticulture de France) et l'appui de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) et des établissements de formation agricole/horticole.

Règlement et listes de végétaux disponibles sur demande ou sur www.valhor.fr et www.entreprisesdupaysage.org

Haut de page