Flash Infos

CIRCULEZ, IL Y A TOUT À VOIR

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

© www.map-photos.com/N. & P. MioulaneLe tracé des allées est la base même de la conception paysagère, car les plantations s'articulent presque toujours autour des zones de circulation. La difficulté consiste à combiner l'esthétique et le sens pratique. Sachez que les allées empruntées par des automobiles doivent mesurer au moins 3 m de large, les voies de passage principales où l'on passe avec du matériel offriront un dégagement de 1,50 m à 2 m. Les allées secondaires auront au moins 1 m de large et les sentiers 50 cm. Le tracé géométrique est à conseiller dans les petits jardins, en prévoyant des décrochements pour obtenir un bel effet esthétique. Dans les grands espaces, on choisira plutôt les courbes afin d'éviter des effets de perspective trop stricts. Pour qu'une allée forme un S élégant, il faut disposer d'une distance d'au moins 30 m.

Dans un petit jardin, les allées rectilignes donnent le meilleur résultat, sachant qu'il est bon de compliquer le tracé à loisir, afin d'obliger le visiteur à un plus long parcours, ce qui fait paraître le jardin plus grand.

L'allée légèrement désaxée laisse soupçonner la présence d'un nouveau décor après le porche. Ce simple artifice invite à la découverte du jardin et il évite les effets de perspective trop conformistes.

 

Haut de page