Flash Infos

SITE INTERNET ET VIDÉOS GAZON POUR LES PROS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le Gnis, interprofession des semences et des plants a présenté début décembre au Salon Paysalia de Lyon la dernière version du site : www.choixdugazon.org, ainsi que 9 tutoriels en vidéo destinés aux professionnels. Ces deux outils sont destinés à accompagner les décideurs en matière d'espaces verts et d'aménagement (collectivités, professionnels du paysage…) dans la transition agroécologique. Le but est de faire évoluer les objectifs de sélection vers cette transition, de diversifier les espèces et les usages, de favoriser l'évolution des méthodes de sélection.
La nouvelle version du site www.choixdugazon.org présente, pour chaque variété de gazon inscrite au Catalogue officiel géré par l'état, la synthèse des notes calculées par le GEVES (Groupement d'Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences).
Afin d'être inscrite au Catalogue français, une variété doit être testée sur les différents lieux du réseau du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), répartis sur le territoire. Elle y subit trois années de tests officiels en même temps que des variétés témoins. Une multitude de critères sont évalués : résistance au piétinement, densité, couleur, tolérance aux maladies…
L'ensemble de ces informations est ensuite compilé et subit, grâce aux témoins, un traitement statistique permettant de faire abstraction des variations liées aux conditions climatiques des années où ont été réalisés ces essais. Les notes ainsi obtenues sont celles présentées sur le site. Elles sont ensuite validées par un comité d'experts qui vérifient leur cohérence avec la réalité du terrain.
Ce travail, qui mobilise un grand nombre d'acteurs, permet au final de bénéficier d'une information objective, validée officiellement et qui a été pensée pour pouvoir réaliser des comparaisons. Avec www.choixdugazon.org, il est possible d'effectuer les choix variétaux les plus pertinents.
Les plantes à gazon bénéficient d'un travail d'amélioration important depuis de nombreuses années. Pour les gestionnaires d'espaces verts, cela se traduit par l'accès à une gamme régulièrement élargie de variétés plus esthétiques, plus résistantes au piétinement et aux maladies. Cette diversité des variétés toujours plus grande permet également de répondre aux différentes conditions pédoclimatiques rencontrées et d'adapter les pelouses aux différents usages.
La nouvelle version du site offre la possibilité de sélectionner les données à afficher à l'écran, de les ordonner et propose un système de filtres pour ne conserver que les variétés qui répondent potentiellement aux attentes de l'utilisateur, grâce aux tableaux comparatifs des variétés des principales espèces à gazon élaborés par le GEVES.
Pour compléter les informations techniques du site, l'interprofession des semences et des plants propose désormais 9 tutoriels vidéo à destination des professionnels qui développent les thème suivants : enherber pour moins désherber ; les gazons et leurs bienfaits ; les gazons face au réchauffement climatique ; Comment choisir les gazons ; les gazons dans les cimetières, trottoirs enherbés et parkings ; les gazons extensifs ; les gazons sportifs ; les gazons d'agrément ; les gazons à haute valeur esthétique. Ces vidéos apportent des conseils techniques et des témoignages de professionnels permettant de répondre concrètement aux interrogations des élus et agents des services techniques dans un contexte de diminution très forte de l'usage des produits phytosanitaires.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLS7k0T7ETTsEf6aERVbpXDSqKf-m_EdTM

Haut de page