Flash Infos

DE LA DYNAMIQUE POUR LE MARCHÉ DU VÉGÉTAL

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La Graine Informatique vient de lancer sur Internet le projet collaboratif « Vive le Végétal », ouvert à tous les professionnels : fournisseurs et distributeurs de végétaux. Il vise à faire sortir de la crise le marché du végétal en France qui baisse non seulement pour des raisons économiques mais aussi par la crainte de l'échec et les nouvelles attentes, pas encore bien satisfaites, pour des végétaux faciles à cultiver et prêts à décorer.

« Vive le Végétal » a pour ambition de relancer la consommation des végétaux d'ornement par un bouquet de services gratuits d'accompagnement du consommateur et par une politique de communication dynamique. Il s'agit d'une « marque de service » d'envergure nationale et commune, qui offre au consommateur un coaching jardin gratuit sur la plante achetée. Cette promesse simple, portée par les producteurs et les détaillants sera communiquée en ces termes : « Connectez votre plante à Internet et nous vous accompagnons vers la réussite ».

Sur le lieu de vente « Vive le Végétal » guide le jardinier dans ses choix de plantes grâce à un flash code et des affichettes en magasin. Une fois chez lui, le consommateur inscrit sa plante sur le portail internet www.vivelevegetal.com. Il bénéficie alors des conseils de plantation et/ou d'entretien ciblés sur sa plante dans sa situation précise (localisation, exposition, climat, etc.). Il reçoit ensuite des conseils de saison sur sa plante (taille, arrosage, fertilisation, repiquage…).

Ces services de conseil forment un ensemble cohérent, que l'on peut apparenter à un « coaching végétal », gage de réussite avec la plante achetée. Ces conseils sont pilotés par un robot, alimenté par une plateforme de conseillers et d'animateurs. Ces derniers sont joignables par les membres de la communauté « Vive le Végétal » pour obtenir des réponses à des questions particulières.

Haut de page