Flash Infos

DES ROSES TRÈS PROMETTEUSES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le lauréat « toutes catégories » du Prix de la rose SNHF 2014 qui vient récemment d'être attribué, couronne MEIRADENA', une variété de Meilland/Radler, qui porte encore son nom d'obtenteur. Avec sa masse de fleurs blanches qui recouvre le rosier de bas en haut, ce floribunda a séduit le jury par sa santé exceptionnelle et sa floribondité. Il fleurit dès le début du printemps et sans discontinuer jusqu'aux gelées. L'alliage du blanc des fleurs sur le feuillage vert olive foncé mat est des plus réussi, de plus la plante reste compacte et indemne de maladies. Cette variété avait déjà obtenu une médaille d'or à Saverne en juin 2013.

Le Grand Prix de la rose, animé par la SNHF et Bahco, récompense les variétés de roses qui s'adaptent le mieux à l'ensemble de nos régions et offrent au jardinier amateur une garantie de satisfaction dans toutes les zones de plantation. Quels que soient le climat et le sol, les rosiers doivent présenter une uniformité de réussite dans les coloris, la qualité de la fleur, la vigueur de la plante, la résistance faux maladies, la durée de floraison.

Les rosiers en compétition sont testés sur sept sites correspondant aux différentes zones climatiques de France : Annecy, Bordeaux, l'Haÿ-les-Roses, Marseille, Montpellier, Nancy et Rennes. Seules les variétés mises au commerce depuis moins de 5 ans peuvent participer. Les rosiers sont cultivés sans traitement par des jardiniers spécialisés attentifs et reçoivent quelques apports biodynamisants.

Les plantes en concours sont observées par 70 spécialistes et amateurs éclairés pendant 2 ans pour les rosiers buissons à grandes fleurs et fleurs groupées, et pendant 3 ans pour les sarmenteux et les rosiers paysages. Le jury passe : en début de floraison, en pleine floraison, durant la remontée de floraison et en fin de saison.

 Les appréciations portent sur plusieurs critères : la qualité de la fleur et du rosier, la floraison la défloraison ; la floribondité ; la végétation ; l'état sanitaire ; le parfum et le charme dégagé par la fleur et la plante. Les examinateurs s'appuient aussi sur les observations des jardiniers pour ce qui concerne les caractéristiques végétatives des plantes.

Les autres lauréats de l'année sont :

• Premier prix catégorie buisson à grandes fleurs : SUNNY SKY® 'koraruli', obtenteur Kordes.

• Premier prix catégorie buisson à fleurs groupées : NOVALIS® 'Korfriedhar' obtenteur Kordes

• Premier prix - catégorie paysage : KEW GARDEN obtenteur David Austin

• Premier prix - catégorie sarmenteux : INVICTUS® CAMELOT® - 'Tan05372' obtenteur Tantau

www.snhf.org

Haut de page