Flash Infos

ANIMALIS VA CHANGER DE MAINS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le groupe de distribution belge Louis Delhaize, 8e entreprise de grande distribution en France (3 % du marché), qui possède entre autres les enseignes Cora, Match et Truffaut et le site de e-commerce houra.fr, a annoncé le 25 novembre, céder son enseigne Animalis au groupe Emefin, une holding d'investissement familial basé à Lima (Pérou) qui possède plus de 80 ans d'expérience dans le commerce de détail, la fabrication, la distribution et la logistique dans les secteurs de la santé, de la consommation, de l'animalerie et de l'industrie. Cette vente s'inscrit dans une stratégie de recentrage de Louis Delhaize sur les grandes surfaces alimentaires et la jardinerie qui constituent ses  « cœurs de métier ».

Créée en 1996, l'enseigne Animalis (40 magasins, tous implantés en France) faisait partie du groupe Louis Delhaize depuis ses débuts. Elle va être cédée au groupe Emefin début 2021, ainsi que sa filiale Mille Amis, pour un montant non dévoilé.. Emefin est surtout active en Amérique du sud et en Europe du Sud (Espagne et Italie). Très présente sur le secteur des animaux de compagnie (250 animaleries, 110 cliniques vétérinaires), Emefin qui avait déjà racheté TiendAnimal (Malaga, Espagne, 65 magasins, 90 M€ de CA) en janvier dernier, a pour ambition de devenir « l'un des leaders européens de la distribution omnicanale de produits pour animaux de compagnie ».

Animalis (environ 90 M€ de CA), change donc d'actionnaire à 100 %, avec une reprise totale des magasins et des équipes. Jean-Philippe Darnault, l'actuel P-Dg d'Animalis qui avait créé l'enseigne lorsqu'il était directeur général de Truffaut reste en place.

Haut de page