Flash Infos

E-COMMERCE : SOIGNER LA LIVRAISON

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Observatoire composé de quinze enseignes françaises, Get it'lab a présenté les résultats d'une étude exclusive réalisée en partenariat avec l'Ifop sur le comportement d'achat des Français sur Internet.

Si 69 % des Français ont déjà abandonné un achat en ligne, le premier motif de désistement vient du montant des frais de livraison pour 53 % des personnes interrogées. Ces frais sont jugés excessifs à 44 % quelle que soit la catégorie sociale. Mais 69 % des cadres et 78 % des personnes percevant des revenus inférieurs à 1 000 par mois ont déjà mis un terme à leurs achats en ligne à cause de cette problématique.

 

Les autres « responsables » désignés comme des freins à l'achat sur Internet sont les délais de livraison (jugés trop longs par 24 % des sondés, dont 28 % des femmes) et le manque de transparence des frais de livraison (mis en avant par 13 % des répondants, dont 23 % des cadres).

 

À l'inverse, les modalités de livraison se révèlent un puissant moteur de motivation pour les Français lorsqu'il s'agit d'effectuer des achats sur Internet. 82 % apprécient la possibilité de retourner leur colis facilement, 73 % de le suivre ou 71 % de choisir la date de livraison. Quelle que soit la catégorie d'achat concernée, la possibilité de retourner un colis facilement reste la première incitation à l'achat sur Internet.

 

Enfin, certains services se révèlent sans grand effet sur la motivation à acheter en ligne. Il s'agit de la livraison sur le lieu de travail (63 %), la possibilité d'accéder aux informations de livraison sur son téléphone mobile en plusieurs colis (50 %) ou la livraison via un mode écologique (61 %). A

 

À noter enfin la prise en considération, par plus d'un tiers des Français (39 %), du click-and-collect comme un aiguillon en matière d'acquisitions en ligne.

(Source LSA)

Haut de page