Flash Infos

LES MAGASINS BIO EN PLEINE FORME SELON NIELSEN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le groupe Nielsen a récemment réalisé une étude sur la consommation du bio . Avec 2 112 magasins et une évolution de + 17 % du parc, la distribution spécialisée bio est l'une des natures de magasins (avec les solderies) les plus dynamiques en France en 2019. Implanté principalement en zones urbaines (85 % du parc) et souvent indépendant (70 % du parc), le magasin Bio couvre une surface moyenne de 300 m² et emploie cinq personnes.
47 % de la population française se trouve à moins de 10 minutes en voiture d'un magasin Bio, mais 90 % des achats Bio sont effectués par seulement 7 % des foyers français. Les clients fidèles des spécialistes Bio sont des couples aisés, âgés de plus de 50 ans. Leurs achats sont motivés par la confiance dans les produits, une meilleure qualité supposée et une ambiance en magasin qui est appréciée.
Cinq enseignes : Biocoop, La Vie Claire, Biomonde, Naturalia et Bio C Bon représentent 69 % du parc des magasins bio. Les enseignes bio issues des distributeurs généralistes tirent le mieux leur épingle du jeu avec une croissance annuelle de +16 % en 2019.
Biocoop, le leader, a été créée en 1986 à la suite d'un regroupement entre une coopérative de consommateurs et de producteurs qui soutenaient une agriculture biologique dans les années 1970. L'enseigne a doublé son parc en 5 ans et a créé en 2019 plus de 50 magasins, dont le plus grand à Albertville (900 m²). Le groupe Biocoop s'ouvre vers de nouveaux horizons tels que la restauration, avec l'arrivée dans le capital de Bioburger.
Des idées originales destinées à se différencier sont l'apanage des magasins bio. Par exemple, Naturalia mise sur la jeune génération et a lancé le Pass Vegano (carte de réduction), valable dans les Naturalia Vegan. Biocoop a lancé en juin 2019, l'enseigne Biocoop ADN (Anti Déchets Nation) pour proposer des produits à 0 déchets. Bio C' Bon développe de nouveaux services dans ses magasins : Click&Collect, encaissement mobile, ticket dématérialisé. La Vie Claire s'est associée avec la startup Phenix afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, etc.
https://www.nielsen.com/fr/fr

Haut de page