Flash Infos

L’IMPRESSIONNANT PHÉNOMÈNE BLACK FRIDAY

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le célèbre “Black Friday” a vu le jour aux États-Unis au milieu du siècle dernier, mais c'est en 2005 qu'il a connu une croissance importante en s'étendant dans toute l'Europe, et devenant un événement commercial incontournable ces dernières années, même en France.
Bien que les opérations de promotion aient déjà débuté une semaine plus tôt, le pic sera atteint le 29 novembre, les principaux détaillants français proposeront alors leurs meilleures offres afin de séduire les consommateurs. Ces derniers profitent de plus en plus de cette date pour anticiper leurs achats de Noël ou pour effectuer tout type d'achat (impulsif ou planifié).

Tiendeo.fr, entreprise spécialisée dans les services « drive-to-store » pour le secteur de la vente au détail, a présenté le 20 novembre dernier une étude centrée sur les intérêts et les prévisions de comportement des consommateurs français à l'occasion du Black Friday. Preuve de l'ampleur que cet événement a pris en France, 85 % des consommateurs de l'Hexagone prévoient de profiter de l'occasion pour réaliser une dépense moyenne de 160 € .
Si plus de 50 % des personnes interrogées envisagent des achats non-planifiés en fonction des offres du Black Friday ; pour 16% des consommateurs, la principale motivation sont les promotions en vue d'économiser sur les achats de Noël.
Parmi les produits vedettes de cet événement, l'habillement (47 %) et l'électronique (34 %) sont les principales catégories visées par les consommateurs. Ils sont suivis de près par la cosmétique (28 %), puis par l'aménagement de la maison et le mobilier (25 %).

L'omnicanal doit être privilégié par les entreprises pour le Black Friday 2019. Bien que les achats en ligne gagnent du terrain, notamment durant un événement commercial de courte durée comme le Black Friday où le numérique apporte vitesse et immédiateté de l'achat, presque la moitié des Français préfèrent encore se rendre dans les magasins physiques durant le Black Friday. Des promotions et des actions spéciales doivent donc être présentes dans les points de vente afin d'encourager les achats et générer une valeur unique.
Pour ce qui concerne les magasins physiques, 42 % des consommateurs préfèrent les grands magasins généralistes et 38 % les points de vente spécialisés. Côté achats en ligne, 53 % des Français achèteront sur les sites de e-commerce et 29 % sur les marketplaces. Les canaux numériques génèrent de plus en plus d'achats car 68 % des consommateurs sont décidés à chercher les meilleures offres et réduction en ligne avant de réaliser leurs achats que ce soit en magasin ou en ligne.
https://www.tiendeo.fr/

Haut de page