Flash Infos

UN BON MOIS D’OCTOBRE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon le baromètre de la fédération Procos (50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations), l'activité du commerce spécialisé en octobre affiche une progression + 2,2 %. Un chiffre fort satisfaisant car octobre 2018 avait déjà été très bon (+ 5,3 %).
Certains secteurs tels que : restauration (+ 4,6 %), culture loisir jouet (+ 4,4 %), alimentaire spécialisé (+ 3,2 %) ont connu une activité plus soutenue que la moyenne. Mais tous les secteurs réalisent un mois positif ce qui est suffisamment rare pour s'en féliciter, même si certains connaissent des évolutions plus faibles, tels l'équipement de la maison (+ 0,5 %) et le sport (+ 0,9 %). L'équipement de la personne, très souvent en retrait ces derniers mois, progresse de + 1,3 %.
Notons que ces croissances de chiffres d'affaires (à surface égale) sont réalisées en dépit d'une réduction de la fréquentation de -1,1 % sur le mois par rapport à octobre 2018 (l'observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13 000 points de vente sur 1 800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…). C'est la preuve de l'efficacité du travail des commerçants dans l'amélioration des taux de transformation.
En termes de polarité commerciale, seuls les magasins des centres commerciaux de centre-ville réalisent un mois légèrement négatif à - 0,4 %, tandis que les autres pôles : rues (+ 2,1 %), centres commerciaux de périphérie (+ 3,4 %), moyennes surfaces (+2,3 %) réalisent un mois dynamique.
En consolidé, sur les dix premiers mois de l'année (janvier-octobre), l'activité est quasiment atone par rapport à 2018 à + 0,1 % (rappelons que le cumul sur 9 mois à fin septembre était négatif à - 0,2 %). Ce cumul sur 10 mois reste toutefois légèrement négatif pour l'équipement de la personne à - 0,9 % pour les magasins à surface égale. L'activité de l'équipement de la maison en magasins est légèrement positive à + 0,7 % entre janvier et octobre. En revanche, les ventes Internet des enseignes progressent de + 21 % sur la même période.
Côté magasins le cumul sur 10 mois est en hausse légère pour tous les types de commerces exceptés les centres commerciaux de centre ville (-2,3 %). Les commerces de rues gagnent + 0,6 %, les moyennes surfaces de périphérie + 0,3 % et les centres commerciaux de périphérie + 0,5 %.
https://www.procos.org
Pour voir le baromètre détaillé, cliquez ici

procos_conjoncture 2019
Haut de page