Flash Infos

UN ÉTÉ CORRECT POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon le panel Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l'activité estivale a été bonne avec une progression de 0,7 % en juillet été de 0,8 % en août. Parmi les faits marquants à noter : ?les magasins situés dans les rues de centre-ville ont été les plus dynamiques avec : + 2,9 % en juillet et + 3,6 % en août.
Les moyennes surfaces de périphérie ont connu une activité plus mitigée, négative en juillet (- 0,7 %) et positive en août (+ 1,3 %), de même que les centres commerciaux de périphérie (+ 1 % en juillet et - 1,4 % en août). Quant aux centres commerciaux de centre-ville, l'activité de l'été a été légèrement favorable (- 0,1 % en juillet et + 0,7 % en août).
L'été a été bon pour l'alimentaire spécialisé, culture, loisir, sport, la restauration et positif pour le secteur de la chaussure. L'équipement de la maison réalise deux mois positifs même si août a été moins dynamique.
De juin à août, l'activité cumulée sur trois mois du panel Procos (?50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations) est positive (+ 0,6 %). En revanche, elle reste encore très légèrement négative sur le cumul des huit premiers mois de l'année (- 0,2 %).
Concernant la fréquentation des magasins (?L'observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13 000 points de vente sur 1 800 sites de commerce) il faut remarquer que : les points de vente ?d'Île-de-France ont connu une forte baisse de fréquentation (- 4 % contre - 2,5 % en moyenne sur la France). La canicule a accru les départs des Franciliens et l'image touristique, notamment de Paris, fut affectée par les manifestations des derniers mois.
www.procos.org

Haut de page