Flash Infos

UNE BONNE ANNÉE 2019 POUR LES JARDINERIES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie) a communiqué fin janvier les résultats de l'activité pour 2019. Il s'agit d'un bon millésime, les jardineries ayan enregistré une hausse globale de leur chiffre d'affaires TTC de 3,4 % sur un an, selon les données du panel statistique de la FNMJ (à périmètre magasins comparable). Ces résultats viennent compenser une saison 2018 chahutée par une météo capricieuse et le mouvement des gilets jaunes qui avait paralysé le commerce de périphérie en fin d'année.
À l'inverse, le temps particulièrement chaud et sec au printemps 2019 a favorisé une fréquentation des magasins dès le mois de février. À la fin du premier trimestre, les jardineries affichaient une avance de 27 % par rapport à la même période l'année précédente. Les perturbations des mois d'avril et de mai ont coûté plusieurs points de croissance au secteur, mais la persistance du beau temps durant tout l'été, qui s'est prolongé jusqu'à l'automne, a permis à l'activité de rebondir pour réaliser finalement une bonne année.
Tous les univers affichent un bilan satisfaisant. L'activité jardin progresse de 3,9 %, soutenue par la vente des végétaux, des pots et des contenants (+ 9,6 %), et par une excellente performance de l'aménagement extérieur (+ 10,5 %). Le secteur de la Maison s'est lui aussi redressé (+ 1,8 %). La croissance a été portée par les achats de noël (+ 4,7 %) et l'alimentation (+ 5,6 %), qui trouve désormais pleinement sa place dans les points de vente, avec une offre axée sur des produits bios et locaux. La FNMJ se réjouit également des bonnes ventes dans l'animalerie (+ 2,7 %), malgré la concurrence de plus en plus forte du e-commerce et l'expansion à marche forcée de certains réseaux spécialisés.
www.fnmj.com

©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV - Jardimiou

Haut de page