Flash Infos

Bilan E-commerce Fevad

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

D'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au troisième trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s'élève à plus de 42 millions, soit 1 100 000 de plus qu'il y a un an.

 

Des cyberacheteurs satisfaits… 

Au global, 98% des cyberacheteurs sont satisfaits des achats qu'ils ont réalisés sur internet au cours des 12 derniers mois. Des acheteurs de plus en plus satisfaits puisque les « Très satisfaits » augmentent de 12 points à 45% pendant que les « Plutôt satisfaits » perdent 12 points à 54%. Le budget demeure le critère n°1 pour les cyberacheteurs : 67% d'entre eux choisissent un site pour les prix attractifs qu'il propose, 60% pour la livraison gratuite, 37% pour les retours gratuits ou encore 36% pour la facilité de retour et de remboursement qu'il offre.

 

 … et qui conjuguent livraison à domicile et retrait dans des lieux tiers  

Si le mode de livraison favori des cyberacheteurs est la livraison à domicile, utilisé par 80% d'entre eux, le retrait dans un lieu tiers (point relais, Poste, consigne ou magasin d'enseigne) est également utilisé par près de cyberacheteurs sur 10.

La livraison à domicile évite une part importante des déplacements. En effet, les cyberacheteurs déclarent que s'ils avaient réalisé leurs achats non alimentaires en magasins plutôt qu'en ligne, 2/3 d'entre eux (67%) auraient utilisé leur voiture. Et cette proportion est plus importante chez les cyberacheteurs qui vivent dans les villes moyennes et les communes rurales.

 

  Black Friday, Cyber Monday et Noël : des cyberacheteurs prévoyants et responsables 

En 2020, 33% des cyberacheteurs ont profité du Black Friday et/ou du Cyber Monday pour faire des achats sur internet, notamment pour acheter tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël (25%).

Cette année encore, l'e-commerce reste incontournable puisque 66% des cyberacheteurs ont l'intention de profiter de ces deux opérations promotionnelles pour faire des achats exclusivement en ligne, essentiellement parce qu'ils estiment que « les promotions y sont plus intéressantes ». La majorité d'entre eux (85%) profitera même de ces événements en ligne pour effectuer des achats de Noël.

Les cyberacheteurs entretiennent aussi des préoccupations éthiques et/ou environnementales puisque 32% d'entre eux ont l'intention d'offrir des produits de seconde main achetés sur internet.

Enfin, le budget consacré aux achats de Noël en ligne restera le même pour 67% des cyberacheteurs, et sera plus élevé pour 9% d'entre eux.

 

Source : Fevad

Haut de page