Flash Infos

Comment les Français ont-ils vécu l’année 2021, et dans quel état d’esprit abordent-ils 2022 ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Plus de 2/3 des Français indiquent que l'année écoulée a été négative pour eux et leurs proches.

La période de crise commencée en 2020 affecte fortement l'état d'esprit des Français, dont le moral n'a toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant-crise en cette fin d'année 2021, malgré une légère amélioration.

Le constat d'une année 2021 plutôt difficile est partagé au sein de toutes les catégories de population.

Dans la lignée de ce qu'ils ont vécu en 2021, les Français peinent à se montrer optimistes pour 2022 (55% pessimistes).

Ce pessimisme ambiant marque l'ensemble des catégories de population, et tout particulièrement les seniors.

Comme l'an dernier, la fin du Covid figure au cœur des vœux des Français pour l'année à venir. On note également une plus forte présence des enjeux politiques face aux enjeux économiques.

En tête des préoccupations des Français pour 2022, le pouvoir d'achat et la lutte contre le Covid-19, mais également les enjeux de sécurité. Les enjeux sociaux émergent en second plan, notamment le système social, l'éducation, le chômage et le dérèglement climatique.

Malgré des scores plutôt faibles dans l'absolu, on observe un certain regain d'optimisme en matière économique par rapport à l'an dernier : tout particulièrement en ce qui concerne la croissance (+11 points) et le chômage (+15 points).

Que ce soit du point de vue sanitaire ou économique, les Français ne voient encore pas la fin de la crise du Covid au cours de l'année qui vient.

Haut de page