Flash Infos

COVID-19 : LES EFFETS SUR LA PRODUCTIVITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

France Stratégie (Institution autonome placée auprès du Premier ministre) vient de publier le deuxième rapport du Conseil national de productivité (CNP) qui se concentre sur les conséquences de la crise économique et sociale sans précédent générée par la Covid-19 sur la productivité et la compétitivité de la France. Cette crise étant internationale, ce rapport compare les évolutions dans les différents pays européens.

Le rapport présente notamment une comparaison des plans d'urgence et de relance annoncés par les pays européens – avec un recensement détaillé et quantifié – et évalue leurs impacts potentiels sur les déséquilibres courants en zone euro. Face à la vague prévisible de faillites, il avance aussi plusieurs options, afin d'éviter la sortie d'entreprises viables et productives. Enfin, le rapport consacre un chapitre à la question de la performance médiocre de la France en matière de formation initiale et continue, lourde de conséquences sur la productivité.

Tous les États membres de l'Union européenne qui partagent l'euro ont mis en place un CNP. Ces conseils organisés en réseau sont chargés d'analyser les évolutions et les déterminants de la productivité et de la compétitivité dans leur pays, en tenant compte des interactions avec les autres États membres. L'objectif est une meilleure coordination des politiques économiques au sein de la zone euro. La crise de la Covid-19 a montré l'importance de cette coordination.

www.france-strategie.fr

 

Pour voir l'intégralité du rapport (168 pages) cliquez ici :

Haut de page