Flash Infos

E-COMMERCE 2018 : PLUS DE 90 MILLIARDS !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente  distance), le CA 2018 du e-commerce en France est de 92,6 milliards d'euros. L'étude présentée le 5 février dernier repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.

La dynamique s'est maintenue pour le e-commerce en 2018, avec une progression de 13,4% malgré un fléchissement de la croissance sur le mois de décembre dû au contexte social (Gilets jaunes) avec une hausse de + 8 % (vs + 16 % au mois d'octobre et + 14 % au mois de novembre). L'impact de ce ralentissement sur le chiffre d'affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance soit environ 600 millions d'euros.

Le montant moyen des transactions en 2018 avoisine les 60 €, soit 5 € de moins sur un an. La baisse amorcée depuis 2012 se poursuit. Elle reflète une évolution des comportements d'achat sur internet qui concernent de plus en plus les produits du quotidien. Le fléchissement du panier moyen est en revanche compensé par l'augmentation de la fréquence d'achat. plus de 1,5 milliard de commandes ont été enregistrées sur l'année, soit + 20,7 % par rapport à 2017.

Par ailleurs, la création de sites marchands s'est poursuivie, au rythme de 12,6 % sur un an, soit 21 800 sites supplémentaires et près de 200 000 sites marchands actifs.

Les sites de vente de produits BtoC du Panel iCE 100 (indice qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant), voient leurs ventes progresser de 7 % en 2018. Une progression inférieure de 1,6 point à celle de 2017,  mais qui s'inscrit dans un recul de la consommation des ménages plus marqué (-1,36% en 2018 vs -0,8% en 2017 – source : Banque de France). L'impact à la baisse de la crise des Gilets jaunes semble avoir été plus modéré sur les sites leaders par rapport au reste du marché.

Les ventes internet aux professionnels restent en forte croissance avec une progression en 2018 de 17,8 %.

L'indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (sites de l'iCE), a maintenu en 2018 un rythme de progression identique à celui de l'année 2017 avec + 16 %. Ces ventes pèsent une part de plus en plus importante sur l'activité des sites : elles représentent aujourd'hui 30 % du volume d'affaires total des sites participant à l'iPM (vs 27 % en 2017).

L'indice iCM, qui mesure les ventes sur l'internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d'application et hors ventes sur les places de marchés) progresse de 22 % en un an, après une très forte évolution en 2017 (+ 38 %). Les ventes sur mobile franchissent un nouveau cap avec 35 % du volume d'affaires des sites du Panel iCM réalisé sur terminaux mobiles, soit + 5 points en un an.

La capacité du e-commerce à surmonter les aléas conjoncturels grâce à sa dynamique intrinsèque devrait lui permettre de maintenir un niveau de croissance élevé et de franchir le cap historique des 100 milliards d'ici la fin 2019, malgré les incertitudes qui pèsent sur l'évolution de la consommation des ménages.

www.fevad.com

Haut de page