Flash Infos

FIN D’ANNÉE DIFFICILE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La fédération Procos a tout récemment publié les chiffres d'activité de novembre pour le commerce spécialisé. Le chiffre d'affaires à surface comparable s'affiche en baisse de 6,8 % par rapport à novembre 2017. Le cumul sur 11 mois affiche -3 %.

L'activité de début novembre a été dynamique grâce à une météo rafraîchie, favorable aux achats d'hiver pour les équipements de la personne. En revanche, le « Black Friday » a connu un succès variable au sein des enseignes dont les acteurs ont choisi des stratégies prix très différentes à l'occasion de cet événement qui reste surtout très favorable au e-commerce. Puis, le premier week-end d'actions des gilets jaunes a marqué un coup d'arrêt à cette embellie d'activité, notamment du fait des difficultés d'accès aux points de vente lorsqu'il pouvaient être ouverts. Les moyennes surfaces de périphérie ont subi le plus d'impacts (- 10,1%) et connaissent leur plus mauvais mois depuis de nombreuses années. Les centres commerciaux affichent -7 % sur novembre et les magasins de moyenne périphérie : -8,5 %.

Par ailleurs, les enseignes n'ont pas constaté de report sur internet. Leurs ventes web ont poursuivi les tendances d'évolution d'avant les événements sans connaître d'accélération à savoir, en moyenne + 5 % mais avec des valeurs qui n'ont rien à voir avec les chiffres d'affaires magasins.

Notez que l'observatoire de la fréquentation des magasins Procos/Stackr (données captées en permanence dans 13 000 points de vente sur 1 800 sites de commerce : centres commerciaux, rues…), mesure dès à présent une chute moyenne de 12,5 % des entrées en magasins sur tout le territoire durant la première quinzaine de décembre. On observe, bien entendu, de très forts écarts en fonction des régions, des sites et des événements locaux. Mais la baisse atteint parfois jusqu'à -20 % et certains sites de commerce sont à -30 %.

www.procos.org

Haut de page