Flash Infos

JARDINAGE ET BRICOLAGE, DES PLAISIRS SOLITAIRES ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr), place de marché communautaire de bricoleurs, a interrogé 1 069 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus afin de répondre à la question : aimez-vous bricoler seul ou pas ? Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, durant la période du 8 au 9 octobre 2015. Les résultats montrent que les passionnés de bricolage ou de jardinage aiment partager leur passion… mais pas avec n'importe qui !

Les bricoleurs aimant travailler en solitaire ne sont que 31 %, 69 % préfèrent s'entourer d'une ou de plusieurs personnes. À 42 %, les conjoints arrivent en première place des personnes choisies comme partenaires, puis viennent les amis (25 %), les enfants (25 %) et les parents avec 16 % pour le père et 9 % pour la mère.

Les amoureux du jardin sont 30 % à préférer effectuer cette activité en solo, la présence du conjoint étant plébiscitée à 47 %. Lorsqu'il s'agit de choisir un(e) partenaire de jardinage, les enfants arrivent en deuxième position avec 24 % de réponses. Les mamans n'obtiennent que 15 % des voix à égalité avec les amis, les papas fermant la marche à 12 %.

 

Je n'aime pas bricoler ni jardiner… mais je me soigne !

Chez les personnes qui n'apprécient guère le bricolage, 26 % prennent tout de même le risque de réaliser elles-mêmes leurs travaux (7 % dans tous les cas, 3 % pendant leur temps libre et 16 % lorsqu'elles maîtrisent la tâche à accomplir). 74 % des non-bricoleurs décident de faire appel à une tierce personne soit dans leur entourage (41 %) soit un professionnel (33 %).

Pour ce qui concerne le jardinage, les non passionnés mettent quand même la main dans la terre puisque plus de 34 % tentent de s'y atteler coûte que coûte ! Parmi les aides privilégiées, les experts obtiennent 30 % des voix et l'entourage 36 %, soit bien moins que pour les non-bricoleurs.

www.ManoMano.fr

 

En illustration : le jardinage n'est pas un plaisir solitaire...

©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Haut de page