Flash Infos

LA CHALEUR PROFITE AU COMMERCE SPÉCIALISÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le panel mensuel de la Fédération Procos qui étudie 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations, affiche une importante progression de + 5,3 % pour le mois de juillet. Cette performance semble principalement due au décalage d'une semaine du début des soldes par rapport à 2016. Ce bon résultat fait suite à un mois de juin morose (- 3,5 %).

En cumul, compte tenu de l'importance du mois de juin dans le chiffre d'affaires des acteurs, le dynamisme de juillet ne compense pas totalement le retard pris.  Le bilan des 7 premiers mois de l'année 2017 est de - 0,5 % tous types d'implantation confondus (contre + 0,3 % en 2016) se décomposant en - 0,8 % pour le centre-ville et - 0,4 % pour les magasins de périphérie.

L'activité de juillet met en évidence une très bonne activité dans les centres

commerciaux, qu'ils soient situés en périphérie (+ 9,7 %) ou en centre-ville (+ 6,1 %). En revanche, les rues de centre-ville connaissent une moins bonne performance en stagnant par rapport à 2016. La périphérie (centres commerciaux et moyennes surfaces) réalise une performance tout à fait remarquable à + 7,2 %, le centre-ville étant en retrait à + 1,7 %.

Tous les secteurs du commerce spécialisé réalisent un bon mois de juillet, notamment l'équipement de la personne, à l'exception de la restauration, en négatif pour certains acteurs.

Il est intéressant de comparer les performances du commerce spécialisé avec celles du jardin, les variations étant souvent opposées. C'est d'ailleurs le cas avec juin et juillet, le sixième mois de l'année ayant été excellent dans notre univers et juillet en forte baisse. À étudier...

www.procos.org

Haut de page