Flash Infos

LA CHINE CONNECTÉE ET MOBILE TOUS AZIMUTS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les 6 et 7 avril derniers s'est tenu à la Maison de la Chine (28, rue Saint Dominique, 75007 Paris) la sixième conférence China Connect, le plus important rassemblement européen d'experts sur les tendances de consommation, le marketing de la technologie numérique et mobile en Chine. Cet événement qui s'adresse à un public de décideurs européens a fait intervenir quinze experts et personnalités dont l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

 

Bien que le taux de pénétration d'Internet atteigne à peine 50 % dans le pays, le e-commerce en Chine en 2015,  a représenté 377,2 Md€ en 2015, soit 10,1 % du commerce total. L'Empire du Milieu compte aujourd'hui 688 millions d'internautes et 1,2 milliard d'utilisateurs de téléphones mobiles (dont 47 % possèdent un smartphone)... Depuis 2014, le nombre de Chinois utilisant des mobiles a dépassé celui des possesseurs d'ordinateurs et plus de 90 % des internautes chinois sont des mobinautes.

Plus de la moitié des achats en ligne s'effectuent via un mobile contre 33 % au Royaume-Uni, 22 % aux États-Unis, et moins de 20 % en France car les consommateurs et les commerçants font preuve d'une plus grande souplesse. La société chinoise est ultra connectée et ultra équipée, dû aux grandes distances qui séparent nombre de familles.

 

Les consommateurs chinois sont passés avec rapidité et une rare aisance du billet de banque à l'achat par mobile. Les QR codes sont omniprésents et quasiment plus rien ne se paye en espèces. Les jeunes consommateurs passent le plus clair de leur temps en interaction avec des applications.

Les entreprises chinoises ont réagi rapidement et positivement à la révolution numérique. Les sites Alibaba, Baidu Tencent, les réseaux sociaux WeChat et Sina Weibo, les fabricants Huawei et ZTE sont aujourd'hui les leaders du marché national. Le paiement électronique est dominé à 71 % par Alibaba avec Alipay, suivi  par Tencent à 13 % via WeChat.

 

Plus d'informations sur les tendances de consommation en Chine sur www.chinaconnect.fr

Haut de page