Flash Infos

La consommation des français à la loupe

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La société Fabuleos vient de publier les résultats d'une grande étude qu'elle a diligentée sur les habitudes de consommation des Français, à partir d'un échantillon de 2 595 personnes, représentatif de la population de l'Hexagone.

Cette étude met en lumière les astuces que les Français déploient pour optimiser leurs dépenses au quotidien. Selon le sociologue Stéphane Hugon : « Les gens sont futés, malins, en permanence à l'affût de bons plans. Réaliser de bonnes affaires est pour eux une manière de se réapproprier leur destin et d'avoir une emprise sur lui ».

 

Un vrai décalage entre perception et réalité

Premier constat de cette enquête : la perception des Français concernant leur consommation, présente un fort décalage avec la réalité ! 65,3 % de nos compatriotes affirment être raisonnables dans leurs dépenses, alors que les résultats de l'étude montrent qu'ils sont seulement 38 %.

À l'inverse, ils sont 3,1 % à se déclarer plutôt « radins », quand l'enquête révèle qu'ils atteignent 16 % ! De même, 21,4 % des Français se jugent économes, mais ils sont en réalité 28 %.

Seul 1 Français sur 10 (9,8 %) se considère « dépensier », l'étude montrant que la réalité voisine les 15 %.

 

Derrière les idées reçues, les femmes sont bien plus futées !

Si hommes et femmes ont des habitudes différentes en matière de consommation, il est faux de penser que les dames dépensent systématiquement plus que les messieurs.

Contrairement aux idées reçues, et même en temps de crise, les hommes se montrent aussi dépensiers que les femmes puisque 36 % d'entre eux déclarent ne pas hésiter à se faire plaisir si leur budget le leur permet.

En revanche, les femmes affirment aujourd'hui être plus vigilantes, en cherchant des bons plans, avant d'effectuer leurs achats (44 %, contre seulement 32 % des hommes). Cela s'explique par le fait que les femmes ont en général une plus grande expérience que les hommes en matière de consommation. Les hommes sont plus nombreux à affirmer profiter de la vie sans se soucier de la crise (7 %), les femmes n'étant que 2 %.

 

Des bons plans… auxquels aucun Français ne dit non !

95 % des Français cherchent des moyens variés pour économiser de l'argent. D'après l'étude Fabuleos, la carte de fidélité semble le moyen le plus plébiscité par les Français (10 %), devant les soldes (près de 10 %) et le « fait maison » (9 %), qui connaît un regain de popularité dans une recherche de qualité et d'authenticité. Plus de 70 % des personnes interrogées affirment utiliser ces méthodes régulièrement voire systématiquement dans leur vie quotidienne et 8 sur 10 estiment qu'elles permettent d'économiser de l'argent de manière significative !

 

L'étude complète est téléchargeable directement via ce lien :

https://edelmanftp.app.box.com/s/u30f8xv2i3l4pl6t2upn/1/1317287873/11783619915/1

Haut de page