Flash Infos

LA CONSOMMATION JARDIN SUR INTERNET EN 2019

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, a réalisé une étude sur les achats sur Internet de produits liés aux jardins et balcons. Selon l'étude Jardins et terrasses 2020 de Kantar, les 88 % de Français ayant accès à un espaces extérieurs envisagent leurs jardins, terrasses et balcons comme une « nouvelle pièce de vie ». Pour en prendre soin ou pour les rendre plus agréables, les consommateurs s'équipent de plus en plus sur Internet. Un phénomène qui s'est accentué ces dernières semaines alors que les Français étaient confinés chez eux.

Ces produits ayant un coût relativement élevé et n'étant pas forcément aisés à transporter, il est de plus en plus courant qu'ils soient acquis sur Internet (+25 % entre 2017 et 2019). Il est, en effet, plus facile d'y dénicher les bonnes affaires et les produits souvent livrés à domicile.

Les Français « jardiniers » consacrent un temps important à l'entretien de leur espace vert : 6 h par semaine en moyenne au printemps, voire 10 h et plus l'été (source étude Jardins & Terrasses 2020, Kantar qui a interrogé par internet en décembre 2019, 5 000 accédants à un jardin, une terrasse ou un balcon, issus d'un échantillon total de 6 200 individus représentatif de l'ensemble des Français).

 

Preuve de l'engouement et des avantages que présente le e-commerce sur les équipements « encombrants » : tondeuse à gazon (+37 %), tailles-haies (+8 %), tuyaux d'arrosage (+4 %) et surtout pots et contenants (+ 1 366 %) sont des catégories de plus en plus demandées sur idealo.fr depuis 2017. En revanche, les nettoyeurs haute pression, produits moins régulièrement utilisés que les catégories précitées sont en baisse (-37 %).

 

La grande majorité des Français (88 %) ont accès à un espace extérieur (jardin, terrasse ou balcon) qu'ils considèrent souvent comme une véritable pièce de vie. Depuis 2017, les catégories de produits liées à l'ameublement extérieur sont en croissance avec + 25 % pour le mobilier de jardin pour enfants, + 42 % pour les salons de jardin. La tendance va aussi à l'acquisition d'équipements de confort avec l'explosion de la demande pour les spas (+ 80 % depuis 2017) et les hamacs (+ 86 % depuis 2017).

 

Les périodes optimales d'achat

Printemps, été, période de confinement, les prix flambent-ils lorsque la demande est plus forte en matière d'équipements pour les jardins et balcons ? Est-ce que toutes les catégories de ce segment réagissent de la même manière ?

Les prix des barbecues & planchas, tables et chaises de jardin, hamacs, mobilier pour enfant, taille-haies, tuyaux d'arrosage et pots de fleurs varient peu au cours de l'année. Pour s'équiper malin, mieux vaut profiter des mois de mars, avril et mai ainsi qu'en décembre au cours des soldes.

Pour les tondeuses à gazon, nettoyeurs haute pression, piscine, spa ou mobilier d'extérieur pour enfants, les mois de mars et d'avril sont plus favorables aux bonnes affaires. A contrario, pour ces catégories de produits, les prix explosent souvent de septembre jusqu'à la fin de l'année.

 

Le confinement a clairement renforcé l'intérêt des Français pour leurs espaces extérieurs, d'autant que cette période a bénéficié d'une météo très clémente. Ainsi, la demande a explosé au cours des mois de mars et d'avril, tant en matière d'équipements pour l'entretien des espaces extérieurs que sur les produits de loisirs. Entre mars 2019 et mars 2020, les recherches sur idealo.fr ont augmenté de 95 % pour les tondeuses à gazon, de 106 % pour les barbecues et planchas, de 60 % pour les salons de jardin et de 49 % pour les nettoyeurs haute-pression.

Entre avril 2019 et avril 2020, la demande a progressé de 112 % pour les piscines, de 107 % pour les spas.

Cette hausse inhabituellement plus forte de la demande a eu un impact différent sur les prix selon les catégories de produits. Ainsi, les piscines sont plus chères de 8 % à 13 % et les contenants dont la demande a légèrement augmenté en avril par rapport à l'année précédente voient leur prix moyen croître de 29 %. Mais en général, les vendeurs ont plutôt revu leurs tarifs à la baisse au cours de ces dernières semaines avec, en mars 2020, -17 % pour les tondeuses, -12 % pour les barbecues, -9 % pour les nettoyeurs haute-pression, -29 % pour les spas.

www.idealo.fr

 

Pour voir le dossier complet avec les graphiques détaillés, cliquez ici :

Haut de page