Flash Infos

LE CHRYSANTHÈME, LEADER DE LA PLANTE FLEURIE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : www.map-photos.com - Arnaud Descat

À̀ l'occasion de la Toussaint, 23 millions de pots de chrysanthèmes sont vendus chaque année en France en seulement trois semaines. 95 % des plantes produites sont destinées à fleurir les cimetières et les jardins du souvenir. Le chrysanthème est la plante la plus achetée durant les mois d'octobre et novembre. Son marché représente un chiffre d'affaires de 179 millions d'euros, réalisé par 200 producteurs qui génèrent 6 800 emplois.

 

Les Pays de la Loire (surtout le Maine-et-Loire) produisent 12 % des chrysanthèmes en pots, ce qui en fait la deuxième région de production derrière le Nord - Pas-de-Calais. Cultiver des chrysanthèmes exige un savoir-faire spécifique et six mois de travail.

 

Le Chrysanthème représente 32 % des plantes fleuries en pots achetées en France. C'est aussi la seconde fleur coupée (après la rose) avec 70 millions de tiges vendues.

 

En raison d'un assortiment qui s'élargit sans cesse, le chrysanthème mériterait une meilleure place pour fleurir les massifs et les jardinières d'automne. On constate une progression sensible des variétés multiflores, mais il faudrait sans doute donner à la plante un autre nom (comme le ‘Tokyo' des fleuristes qui est tout simplement un chrysanthème de type « Spider » ou le "Santini" aux nombreuses petites fleurs formant des bouquets compacts sur des tiges ramifiées).

Haut de page