Flash Infos

LE COMMERCE SPÉCIALISÉ STABLE EN DÉCEMBRE 2015

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La fédération Procos a publié le 28 janvier dernier les chiffres de son panel concernant l'activité commerce spécialisé (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). À périmètre comparable, ils s'inscrivent à l'étal par rapport à décembre 2014 qui avait affiché + 2,2 %.

Cette stagnation s'explique pour partie par les effets des attentats du 13 novembre sur la consommation, qui ont perduré jusqu'à la première semaine de décembre (et qui perdurent encore pour certaines activités). Il faut aussi mettre en exergue les conditions climatiques exceptionnelles du mois de décembre 2015, particulièrement doux, sec et très ensoleillé. Ainsi, les ventes des pièces d'hiver dans l'équipement de la personne ont fortement été pénalisées. Au final, l'activité du mois a pu être rattrapée grâce à une bonne reprise de la consommation intervenue durant les deux semaines précédant Noël.

Les performances par format de vente apparaissent homogènes. Les boutiques finissent le mois en léger positif (+ 0,5 % en centre commercial de périphérie, + 0,2 % en rez-de-chaussée d'immeubles et 0 % en galerie de centre-ville) tandis que les moyennes surfaces ressortent légèrement en négatif (- 0,6 %).

Les performances par secteurs d'activité apparaissent plus contrastées. L'équipement de la maison (tiré par l'ameublement) tout comme l'hygiène-beauté-santé finissent le mois de décembre avec de belles progressions. À l'inverse, l'équipement de la personne (textile et chaussures) ainsi que la restauration affichent un fort recul.

En définitive, l'activité du commerce spécialisé termine l'année 2015 à 0 % en cumul (-0,6 % en 2014, -0,9 % en 2013).

www.procos.org

Haut de page