Flash Infos

LE HIT-PARADE DES SITES DU PÈRE NOËL

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon l'étude de la Fevad : « Noël 2016 sur Internet – Enquête sur les intentions d'achat des internautes », plus de 7 Français sur 10 auront acheté leurs cadeaux de Noël en ligne. A la veille des fêtes de fin d'année et en pleine période clé pour le secteur du e-commerce, le sondage mené par l'institut Toluna pour Webloyalty, éditeurs de portails e-shopping, dresse le classement des sites marchands préférés des Français (sondage réalisé en novembre, en France,  auprès de 1000 répondants âgés de 18 ans et plus).

Sans grande surprise, c'est le N°1 du e-commerce en France, Amazon, qui domine largement le classement des sites de vente en ligne préférés des Français avec 61 % des suffrages, loin devant son concurrent « made in France », Cdiscount, qui ne rassemble que 19 % des sondés. La troisième place du podium est remportée par la Fnac, sauf pour les 55 ans et plus qui lui préfèrent Darty et les hommes, eBay. L'étude Toluna pour Webloyalty note cette année l'entrée d'AliExpress au classement général en 10e position ; les 18-34 ans le place même en 4e place et les hommes, en 8e. Le grand concurrent chinois d'Amazon souligne ainsi son arrivée et son développement sur le marché français.

 

Le site des petites annonces gratuites, Leboncoin, reste l'un des préférés des Français en période de Noël, mais il chute de manière significative comme le montre l'étude (près de 10 % des suffrages contre 22 % en 2015).

 

Le classement évolue selon l'âge et le sexe des internautes interrogés. La tranche des 18-34 ans donne sa préférence à Asos (en 6e position) et Vente-Privée (en 9e). Les séniors placent Darty sur la troisième marche du podium de leurs sites préférés (l'enseigne est absente du Top 10 des 18-34 ans). Les plus âgés des internautes marquent également leur intérêt pour le tourisme en plaçant AccorHotels en 9e position.

 

Les préférences des femmes et celles des hommes en matière de site e-commerce sont sensiblement différentes. Les premières placent le sites web de La Redoute en 9e place et Showroomprivé  juste derrière. Côté, masculin, Booking occupe la 7e place et AliExpress la 8e parmi les sites préférés pour la période de Noël.

 

Par rapport à 2015, on constate que quatre grandes enseignes disparaissent du Top 10 : Auchan, Leclerc, Carrefour et Boulanger. En revanche on observe la progression de 3 Suisses qui, malgré ses difficultés économiques, conserve une cote de popularité élevée, le site passant de la 7e à la 5e place du classement en un an.

www.webloyalty.fr

Haut de page