Flash Infos

LES ACHATS DE PLANTES SUR INTERNET AUX PAYS-BAS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

« Tracker à la consommation des végétaux », l'organisme Royal Flora Holland vient d'étudier la façon dont les consommateurs néerlandais achètent des fleurs et des plantes sur Internet. Ont répondu à cette enquête (en ligne) : 13 341 hommes  et 16 101 femmes. Elle fait apparaître des différences de comportement d'achat entre les hommes et les femmes et entre les différents groupes d'âge.

Il est apparu que les femmes ont acheté des fleurs et des plantes un peu plus souvent que les hommes en 2016. Les femmes effectuent encore 94 % de leurs achats dans les magasins. Seulement 3 % ont acheté des fleurs ou des plantes en ligne ou par e-mail. Ce pourcentage s'élève à 10 % chez les hommes qui se rendent moins souvent dans un magasin physique pour acheter des fleurs ou des plantes (82 %). Le contraste est important dans l'achat de plantes de la maison qui concerne 20 % des hommes et seulement 4 % des femmes.

Il est frappant de constater que plus d'hommes (4 %) effectuent des achats par téléphone contre seulement 1 % des femmes. Ils en est de même pour les abonnements à des services de bouquets (2 % contre 0 %). Il semble que les hommes préfèrent la commodité et la rapidité de l'achat à distance, tandis que les femmes éprouvent plus de plaisir à acheter physiquement fleurs et plantes dans un magasin.

La préférence du circuit de distribution diffère également. Par exemple, les femmes privilégient l'achat des fleurs et des plantes dans les jardineries (35 % contre 25 % d'hommes) et les grandes surfaces (27 % vs 18 %). À l'inverse, Internet séduit plus les hommes qui sont 10 % à le privilégier contre seulement 3 % des femmes.

Les jeunes sont bien sûr les plus adeptes des achats en ligne. En 2016, les 18/29 ans ont effectué 17 % de l'ensemble de leurs achats de fleurs et de plantes sur le web. Ils fréquentent bien moins souvent les magasins physiques : 68 % contre 80 % chez les trentenaires, et plus de 90 % dès l'âge de 40 ans. Près de 20 % des jeunes de moins de 30 ans achètent leur fleurs et plantes en ligne tandis que le web ne concerne que 11 % des trentenaires pour ce type d'achat, 3 % des 40/49 ans et seulement 1% des plus âgés.

Les achats en ligne de plantes d'intérieur sont plus importants que la moyenne chez les jeunes (26 % par rapport à 12 %). Les 18/29 ans achètent 19 % de leurs plantes et fleurs coupées en ligne (18 % de  fleurs coupées, 26 % de plantes en pots et 16 % de plantes de balcon). Les 30/39 ans achètent 11 % de leurs végétaux en ligne (10 % de  fleurs coupées, 19 % de plantes en pots et 7 % de plantes de balcon). On tombe à 3 % chez les 40/49 ans (3 % de  fleurs coupées, 6 % de plantes en pots et 4 % de plantes de balcon) et à 1 % d'achats de végétaux en ligne chez les tranches d'âge supérieures

Le canal du web pour le commerce des fleurs et des plantes en est encore à ses balbutiements, mais il devrait croître, un rôle déterminant étant joué par les nouvelles générations qui privilégient la commodité et la rapidité des achats en ligne.

https://www.royalfloraholland.com/en/

Haut de page