Flash Infos

LES FRANÇAIS TRÈS MOBILES AVEC INTERNET

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Comme chaque année, L'institut Médiamétrie a passé au crible les habitudes des Français en matière d'usages Internet et vient de publier le 23 février dernier, les grandes lignes de ses résultats. Par ailleurs, depuis 2016, Médiamétrie mesure l'intégralité du surf mobile quels que soient les opérateurs télécoms, les types de connexion ou les protocoles utilisés.

En 2016, la France comptait 45,7 millions d'internautes de 15 ans et plus, soit 87,7 % de la population. Depuis 10 ans, ce chiffre progresse en raison de la généralisation des mobiles, qui favorisent et accroissent l'accès à Internet. Au quotidien, 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans au cours de la journée, dont 70 % sur ordinateur et téléphone mobile.

La France compte 24,5 millions de mobinautes et 12,5 millions de tablonautes. Désormais, le mobile est le premier écran de connexion internet au quotidien, devant l'ordinateur. Près de deux tiers des 15/34 ans utilisent tous les jours leur smartphone pour accéder à Internet ; ils sont à peine plus d'un tiers à faire de même avec l'ordinateur.

L'internaute français passe en moyenne 20 minutes chaque jour à regarder des vidéos sur Internet, soit 20 % de son temps dédié au web, part qui se monte à un tiers chez les 15/24 ans, soit 32 minutes par jour.

59 % du temps passé sur Internet est consacré à des médias. Désormais, la plupart des titres de presse touchent plus de Français via leur offre digitale que sur leurs publications papier traditionnelles.

La durée de vie des contenus TV et radio s'allonge grâce aux écrans Internet. En novembre 2016, 31 millions d'internautes se sont rendus sur les sites et/ou les applications des chaînes TV et 17 millions sur les sites et/ou les applis radio.

41,7 millions d'internautes, soit 4 Français sur 5 (80,1 %) se rendent chaque mois sur au moins un réseau social. Ils sont 26,5 millions à s'y connecter chaque jour. Ce comportement joue un rôle prépondérant dans la circulation des contenus. De plus en plus d'internautes échangent des articles ou des vidéos avec leur entourage. Pour s'informer, ils sont 84 % à lire des articles et 49 % à regarder des vidéos partagées par leurs proches. On observe de fortes disparités entre générations quant au choix du réseau social. Les sites centrés sur l'image et qui proposent de nouvelles formes d'écriture remportent un succès récent et massif auprès des jeunes, tandis que les formules plus généralistes séduisent une majorité de CSP+ et de 50 ans et plus.

En plus des SMS, 10,2 millions de Français communiquent chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur mobile.

Côté comportement d'achat, près de 37 millions de Français ont acheté un produit en ligne et 53 % des mobinautes ont utilisé leur smartphone en magasin, par exemple pour prendre une photo d'un produit, comparer son prix ou lire les commentaires qui lui sont associés.

Désormais, un Français sur trois est inscrit sur des sites et/ou applications d'économie collaboratives. C'est une nouvelle façon de se loger, de se déplacer, de financer ses projets personnels… Les services financiers : banques, assurances/mutuelles se dématérialisent avec respectivement 34,5 et 16,3 millions de visiteurs uniques mensuels sur leurs sites.

Derniers chiffres communiqués par Mediametrie le 3 mars : en janvier 2017, 34,7 millions de Français (55,7 %) ont regardé au moins une vidéo depuis leur écran d'ordinateur. Au quotidien, ils sont 9,8 millions à consacrer du temps à cette activité. Les 15/34 ans font une consommation particulièrement élevée de la vidéo. Alors qu'avec 7,9 millions d'individus, ils composent 22,8 % de la population vidéonautes, ils représentent près d'un tiers de l'ensemble du temps passé à regarder des vidéos (32,2 %). Ils dédient chacun 7 heures et 27 minutes au cours du mois à cette activité, soit 2 h 10 minutes de plus que l'ensemble des vidéonautes. Dans cette tranche d'âge, ils sont 2,4 millions à regarder quotidiennement des vidéos (14 vidéos par jour en moyenne).

http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/

Haut de page