Flash Infos

L’occasion de sortir de la crise ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

 

Pour la troisième année consécutive, l'Observatoire Cetelem intervient dans un contexte de crise en Europe et de baisse de pouvoir d'achat.

 

Tendances de consommation et hypothèses sur l'avenir et le moral des Européens sont donc largement percutées par le contexte et la morosité ambiante.

 

Toutefois, de vraies alternatives de consommation voient le jour et reflètent bien la capacité d'adaptation et la réactivité des Européens.

 

La crise : l'occasion de consommer autrement

 

Le sentiment de crise dure et touche l'ensemble de la société. Aussi, d'après l'observatoire, les Européens cherchent à consommer autrement et de manière moins « financière ». D'abord pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi car c'est le reflet d'une réelle prise de conscience de la consommation telle que nous la pratiquions. Avec une approche plus raisonnée, 93% des européens disent être à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. 82% d'entre eux recherchent le prix le plus bas ou le plus juste.

 

Marre des produits standardisés et de l'obsolescence programmée : le consumérisme individualiste, la consommation de masse et le triptyque « extraire – produire – jeter » sont sur le déclin… Vive le recyclage, l'occasion et la consommation responsable. 

 

Certains comportements de consommation, comme l'achat d'occasion, ne sont plus considérés comme des pratiques « honteuses », car s'apparentant à de la radinerie, mais bien au contraire sont désormais valorisés comme un achat malin et une source de bons plans. Preuve que les mentalités ont aussi évolué !

 

Haut de page