Flash Infos

TENDANCES VÉGÉTALES 2019

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Tandis qu'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon a été adopté par 25 % des foyers américains et britanniques, une équipe de robots a été licenciée d'un hôtel japonais pour cause d'incompétence ! Les paradoxes d'une époque où l'intelligence artificielle et le digital prennent de plus en plus de poids. Toutes les générations sont aujourd'hui conscientes que les schémas d'hier ne sont plus valides. Le digital fait désormais partie du quotidien et il faut s'en servir en pleine conscience, en prenant le meilleur de ses innovations.

La maison et le jardin ne font pas exception dans cette marche vers une nouvelle forme de confort et d'esthétique. Cette évolution impacte évidemment sur le design, les matériaux et les couleurs, bouleversant les besoins et les attentes de nos contemporains. Dans ce contexte, l'Office hollandais des fleurs a distingué trois tendances qui ont été interprétées par Jefferson Fouquet pour www.lajoiedesfleurs.fr et www.maplantemonbonheur.fr

 

Tendance soft landing

Afin d'atténuer la sensation de durcissement de la société, on recherche de la douceur encore et encore ! Un rêve de convivialité, de confort, de beauté dont les fleurs et les plantes constituent une réponse parfaite à ces envies.

À l'intérieur :

Les formes sont harmonieuses, les teintes pastels, les matériaux naturels et agréables au toucher. On ajoute quelques touches ethniques pour une pointe de dépaysement. Pour souligner cette impression de sérénité ouatée, on mise sur les plantes vertes aux feuilles duveteuses ou les inflorescences en plumeaux. On choisit des fleurs coupées à la corolle douce et pleine ou extrêmement fines telle la gypsophile.

À l'extérieur :

Le mobilier de jardin est volumineux, arrondi, en verre ou en résine pour une promesse de confort. Les accessoires textiles sont en fourrure mais aussi parsemés de motifs ethniques ou de dessins aériens de plumes et de pétales de fleurs. Tout se décline dans une palette allant du blanc crème au lilas, avec des touches de vert et une pointe d'orangé. Mousse, buissons fleuris, herbes et plantes duveteuses sont privilégiés. On choisit des végétaux en harmonie avec cette atmosphère conçue comme une bulle de bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tendance new frontiers

La technologie s'installe désormais au cœur des intérieurs et des jardins. Ces nouveaux outils contribuent à créer un cadre de vie sain et confortable. Les fleurs et les plantes ont, bien sûr, leur place dans cet environnement.

À l'intérieur :

L'atmosphère est fraîche et claire, les formes géométriques et les matériaux transparents avec des dégradés de couleurs inattendus. Des finitions métallisées et des structures irisées mettent une touche futuriste. Cette dernière va de pair avec les gadgets qui facilitent le quotidien comme les pots qui, via une application, fournissent des informations sur les plantes qu'ils contiennent. Fleurs et plantes dans des tonalités de blancs, lilas, violet, ajoutent à cette ambiance saine une impression supplémentaire de pureté.

À l'extérieur :

Haute technologie et nature entament un dialogue dans un jardin intelligent. -Horticulture rime désormais avec innovation ! L'usage de nouvelles technologies est sublimé par des lignes graphiques, des matériaux transparents, semi-transparents ou réfléchissants et des produits aux reflets huilés ou irisés. Un décor idéal pour des végétaux dans les mêmes tons qu'à l'intérieur, mais sélectionnés pour leur allure singulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tendance harvesting elements

Fini la surconsommation à outrance ! Cette tendance opte pour un style de vie sobre basé sur la simplicité et la durabilité. On respecte la nature et on l'accueille chez soi.

À l'intérieur :

Lignes épurées et apaisantes reflètent un besoin de dépouillement. Dans un esprit durable on privilégie les matériaux recyclés et naturels, sans craindre qu'ils aient une apparence un peu usée. Ce décor est agrémenté de bouquets soliflores et de plantes à feuilles duveteuses, mais aussi de fleurs et de feuilles séchées, combinées ou non avec des végétaux verts et frais.

À l'extérieur :

Le jardin est ordonné mais il intègre quelques matériaux recyclés et détournés comme des plaques de béton incrustées de coquillages, des textiles bruts, effilochés, avec des motifs en forme de taches, des effets marbre ou granit, qui cassent une mise en scène trop régulière. On privilégie un nuancier de noir, gris et blanc. Dans cet environnement qui pourrait paraître terne, on met en avant les plantes d'un vert profond, les fleurs blanches, bleues ou brun-roux que l'on installe par groupes de couleurs ou de façon décontractée. Fini le fouillis, on privilégie les lignes claires, lisibles, simples. Dans les jardins, cela se traduit par des structures au carré. Dans la maison, fleurs et plantes jouent un rôle purificateur de l'air et satisfont le besoin de nature de plus en plus prégnant dans un environnement urbanisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page