Flash Infos

1000 ARBRES POUR CUSSET

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La Ville de Cusset, dans le Département de l'Allier (03) vient de lancer son opération « 1 000 arbres ». Cette initiative permet aux habitants de devenir acteurs de leur environnement, en s'engageant à adopter et à prendre soin d'un arbre dans leur propre jardin. La remise des essences choisies par les Cussétois sur une plateforme en ligne, aura lieu le 9 novembre 2019 prochain.
La question de l'arbre en ville interroge aussi bien le cadre de vie que l'environnement, voire la santé. Conscients des enjeux urbanistiques et biologiques, les élus de la ville de Cusset (13 000 habitants) ont opté pour une politique active sur leurs chantiers (voirie et rénovation urbaine), depuis plusieurs années. Ceci a conduit à ce jour, à la plantation de plus de 800 arbres dans les lieux publics.
La Ville a proposé aux Cussétois de s'inscrire sur la plateforme citoyenne de la ville : www.jeparicipe-cusset.com pour participer à l'initiative et choisir parmi dix essences : sapin de Corée (Abies koreana), cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica ‘Glauca Pyramidalis'), cerisier bigarreau (Prunus avium), cèdre du Japon (Cryptomeria Japonica ‘Elegans'), cyprès d'Italie (Cupressus sempervirens ‘Stricta'), érable sycomore (Acer pseudoplatanus), frêne commun (Fraxinus excelsior), poirier ‘Williams' (Pyrus communis), pommier ‘Reine des Reinettes' (Malus x domestica), tilleul à petites feuilles (Tilia cordata).
Le samedi 9 novembre, de 9 h à 13 h, les participants à l'initiative seront invités à prendre possession de leur arbre sur la Place Victor-Hugo et prendront l'engagement de le soigner, en signant la « charte des 1 000 arbres pour Cusset ».
Une deuxième session sera proposée au printemps 2020, période propice pour la plantation. Depuis 2014, chaque arbre de la commune coupé pour des raisons sanitaires ou liées à la sécurité a été replanté. Cusset a mis en place un plan visant à bannir les produits phytosanitaires pour ses espaces publics, bien avant que la loi ne l'y oblige. Le désherbage est aujourd'hui manuel et thermique, le service des espaces verts assure une tonte différenciée selon les espaces ainsi qu'un fauchage tardif.
En parallèle, l'écopâturage a été initié avec des chèvres et des moutons sur différents sites. À cela s'ajoute l'installation de ruchers en cœur de ville et en périphérie. L'engagement pour l'environnement se traduit aussi par la mise en place d'un contrat de performance énergétique, signé en 2016 qui maîtrise les dépenses énergétiques par un changement complet du réseau d'éclairage public et des feux de circulation. Le déploiement des modes de transport doux (installation de vélos libre-service, développement des voies cyclables, bus électriques) en partenariat avec la communauté d'agglomération Vichy Communauté font de Cusset une commune engagée pour son environnement. Toutes ces initiatives ont permis à la commune l'attribution d'une deuxième fleur en 2017.
https://www.ville-cusset.com/plan-1000-arbres/

Haut de page