Flash Infos

EMPREINTE BIODIVERSITÉ DES ENTREPRISES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine et le taux d'extinction des espèces s'accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier. » C'est le constat dressé par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en 2019 lors de sa session plénière à Paris complété par un appel adressé à tous les acteurs, de toutes les régions du monde.

L'IPBES estime qu'un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction dans le monde. Aujourd'hui, en France, 18 % des espèces évaluées dans la Liste rouge nationale sont considérées comme éteintes ou menacées et seulement 20 % des habitats d'intérêt communautaire sont dans un état de conservation favorable.

L'ensemble des pouvoirs publics, de la société civile et des citoyens est invité à agir à tous les niveaux pour faire face à cette sixième extinction massive, conséquence directe de l'activité humaine, qui menace la diversité animale et végétale, et le bien-être de l'humanité.

La relation entre les trajectoires de développement économique et leurs impacts sur la nature appelle en particulier les acteurs économiques à prendre en considération leur empreinte sur la biodiversité et à (re)penser leurs modèles d'affaires à l‘aune de leurs impacts..

C'est un renouveau du modèle d'action qui s'impose de plus en plus aux entreprises, et qui ne pourra réellement se concrétiser que par un renouvellement de l'approche éthique de notre manière d'agir en lien avec notre environnement. Cela implique de construire une nouvelle relation de l'homme à la nature.

Recommandations aux entreprises :

• Intégrer les enjeux de biodiversité dans leur stratégie, en s'engageant au plus haut niveau et en analysant l'impact de leurs activités sur les principaux facteurs d'érosion de la biodiversité ;

• Mieux intégrer la biodiversité dans le reporting extra-financier ;

• Mettre en œuvre des politiques ambitieuses de lutte contre la déforestation importée.

 

 

Pour voir l'infographie détaillée :

Pour voir le document complet édité par France Stratégie sur ce sujet capital cliquez sur le lien :

 

 

Haut de page